Anne de France
Auteur: Collectif, Giulia Longo et Aubrée David-Chapy
Pages: 192
Sortie: 15 Avril 2022
Editeur: Faton
Format: Relié
Langue: Français
Résumé
Par son rôle politique à la tête du royaume de France et du duché de Bourbonnais et d’Auvergne, Anne de France s’est imposée comme une figure majeure de l’histoire française et européenne, à l’aube de la Renaissance. Femme de pouvoir, mécène avisée, éducatrice modèle et femme de lettres, Anne de France est l’une des personnalités marquantes de la fin du XVe et du début du XVIe siècle de par sa puissance politique, l’influence qu’elle a exercée sur de très nombreuses reines, princesses et nobles dames de la Renaissance en France et en Europe et son grand intérêt pour l’art. La commande artistique de la princesse a dominé les arts dès la fin du XVe siècle et son goût pour les enluminures, la peinture, les tapisseries, les émaux, l’orfèvrerie et son grand intérêt pour les livres ont constitué un élément décisif de l’introduction de l’art de la Renaissance italienne en France. Sans être reine de France, elle dispose d’un pouvoir inégalé. Cet ouvrage permettra d’évoquer le rayonnement politique et culturel de la princesse et de mettre à l’honneur son parcours trop peu connu du grand public à travers de nombreux chefs-d'œuvre, parmi lesquelles des peintures, des sculptures, des ouvrages enluminés, des objets d’art, des émaux qui feront leur retour à Moulins pour la première fois depuis des siècles.
Avis
De base, j’ai toujours aimé les livres dits documentaires qui se penchent sur une civilisation ou un personnage historique particulier. Cette fois-ci, ma lecture se pose sur Anne de France à ne pas confondre avec Anne de Bretagne qui fut reine de France.
Fille et sœur de rois, c’est une figure de la période fin Moyen-Âge, début Renaissance sous-estimée. Elle a su s’imposer en tant que « régente » le temps que son frère Charles VIII atteigne l’âge de régner. Elle est intelligente, grande amatrice d’art et de littérature. Elle a fait beaucoup pour de nombreuses femmes qui parmi elles seront reines. En leur apportant une éducation aussi bien sur l’art que sur la politique.
Anne de France est une habile meneuse qui a su entretenir avec ses homologues féminines de nombreuses correspondances et « amitiés » afin de garantir une certaine paix dans cette future Europe. On voit la différence d’approche entre les hommes et les femmes dans ce domaine.
Concernant l’art, il est surtout question de représentation majoritairement religieuse et portant sur son couple et sa fille. J’ai vraiment été surprise de toutes les œuvres qui ont réussi à venir jusqu’à notre époque et pour certaines dans un état de conservation incroyable.
Cet ouvrage est très informatif et nous donne une vue d’ensemble plus réaliste de l’époque (1461/1522). On voit déjà un changement assez flagrant et les nombreuses photos d’illustrations apportent un complément bienvenu et enrichissant. Ce livre m’a beaucoup plu et permis de mieux connaître un grand personnage de la France.
⛨⛨⛨⛨,5/5
0 commentaires