Espérer le Soleil
Auteur: Nelly Chadour
Pages: 348
Sortie: 07 septembre 2017
Editeur: Les Moutons électriques
Format: Broché
Langue: Français
Résumé
La Grande Peste Noire. Le Grand Incendie. Le Blitz orchestré par les nazis. La Bombe de Staline… Londres a survécu à tout. En 1951, isolée dans la gangue glacée de la nuit nucléaire, la cité millénaire et ses habitants tentent de vivre comme avant. Malgré les radiations, les Rôdeurs de la Nuit, et eux-mêmes.
Quand des enfants de quartiers pauvres sont enlevés par une étrange entité aux yeux incandescents, les tensions éclatent et les destins s'entrecroisent. Ainsi Vassilissa, vampire russe obligée de traquer ses
semblables sous les ordres des autorités britanniques ; Satinder, jeune fille sikhe qui n'a pu empêcher la disparition de ses petits frères ; Jaime, ancien résistant espagnol désormais voué au crime organisé ou Gwen, belle héritière blessée au plus profond de sa chair et de son âme.
Sous l'objectif du photographe américain Arthur Smitty se succèdent émeutes et révoltes d'une population dont le rêve impossible est de revoir le soleil une dernière fois.
Avis
Je suis tombé par hasard sur cet ouvrage lors d’une pérégrination lèche-vitrines. C’était la première fois que je tombais sur un livre de cet éditeur, la couverture et le résumé m’ont interpellé, j’ai donc craqué.
Tout d’abord, c’est un livre assez violent et dur. On se situe après la Première Guerre mondiale, mais dans un monde où il y a eu un bombardement atomique qui a tout détruit. Le soleil est caché par les nuages et certains humains ont subi des mutations ou sont contaminés.
J’ai été surprise par la dureté de l’intrigue. On parle des réfugiés, des difficultés d’accueil, du racisme, de l’esclavage caché, et bien d’autres. C’est un monde, un Londres qui tente de vivre malgré les nombreuses difficultés que la chape de nuages occasionne.
Concernant les personnages, beaucoup sont détestables. D’autres comme Arthur, Gwen et Satinder sont en un sens attachants. James est plutôt entre les deux. On y découvre aussi des enfants qui ont dû grandir plus vite que prévu dû à cette catastrophe.
Concernant l’histoire en elle-même, malgré cette ambiance oppressante, j’ai beaucoup aimé ma lecture, ce monde parallèle si proche du nôtre mais aussi si distinct de celui-ci est angoissant et captivant à la fois. Pourtant, je me suis laissé embarquer par ce récit du début à la fin. Impossible de décrocher. Ce fut une très belle découverte tant pour la plume de l’auteure que pour la qualité de l’ouvrage dans son ensemble.
⛨⛨⛨⛨/5
0 commentaires