Le Bricolo + autre nouvelle de Paul-Jean Hérault

By Karine - mai 25, 2022

 

Le Bricolo

Auteur: Paul-Jean Hérault
Pages: 372
Sortie: 17 Janvier 2013
Editeur: Éditions Critic
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

La guerre qui ravage cette partie de l’espace n’a pas épargné Bric, dit le Bricolo : déporté de la planète qu’il prospectait, naufragé dans sa nef de secours avec deux compagnons, il finit par émerger dans un cimetière de vaisseaux spatiaux. Et quand il découvre une planète vierge, aux ressources prometteuses, il lui faudra la défendre contre les velléités d’annexion de multiples ennemis et de profiteurs… Voilà des décennies que la guerre fait rage entre la Terre et ses anciennes colonies. Une guerre sans merci, où l’on achève les blessés sur place tant les troupes sont faciles à remplacer. Au milieu du champ de bataille : Kajerhom, capitaine d’une section d’assaut de la Fédération, vient de tomber sous les tirs ennemis. Irradié, en plein désert, il attend la mort. Mais contre tout attente, il est recueilli par d’autres survivants. Il tentera alors de survivre et de mener ceux qui ne voulaient pas mourir en sécurité. Mais comment se forger un avenir, quand votre propre camp souhaite votre mort ?

Avis

C’est le deuxième ouvrage que je lis de l’auteur et j’avoue que je suis mitigé. J’aime toujours autant le style de l’auteur, sa façon de raconter les histoires. Cependant, avec ses deux nouvelles je suis resté sur ma faim.
Il y a une impression générale de déjà-vu, de redondance qui m’a frustré. Toujours la même rengaine : guerre entre deux camps, personnage qui vient soit du bas de l’échelle soit que quelque chose lui soit arrivé.
La première nouvelle est la plus originale, au niveau des personnages et du déroulé du récit mais l’intrigue ne m’a pas tenu en haleine plus de la moitié, dès qu’ils reviennent à la civilisation, l’intrigue s’essouffle.
Pour la deuxième nouvelle, j’ai vraiment eu l’impression de retourner dans l’autre ouvrage. Même configuration de scénario, même thème. J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans. Pourtant, le style est toujours plaisant, fluide et attrayant mais redondance encore et toujours.
Pour conclure, je reste mitigé sur ma lecture. Je n’ai pas éprouvé le même plaisir qu’auparavant, je me suis même ennuyé. J’aurai tellement voulu aimer ces deux nouvelles comme il se doit, mais cela ne l’a pas fait pour moi.

⛨⛨⛨,5/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires