Lais et Sonnets de Marie de France et Louise Labé

By Karine - juin 25, 2024

 


Lais et Sonnets


Auteur: Marie de France - Louise Labé
Pages: 182
Sortie: 06 Janvier 2021
Editeur: Flammarion
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

"Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie". Par ce vers resté célèbre, Louise Labé a capturé les tourments de la passion amoureuse. Bouleversant les usages poétiques hérités de Pétrarque, selon lesquels il revenait aux hommes de chanter les attraits de l'être aimé, la poétesse loue les "beaux yeux bruns" de son ami et décrit la souffrance causée par son absence. Quatre siècles plus tôt, Marie de France prenait la plume pour mettre en vers les amours de chevaliers, de reines et parfois d'êtres surnaturels, dans les contrées mystérieuses de Bretagne... Présentés dans une version accessible au lecteur d'aujourd'hui, les textes réunis au sein de ce recueil sont une porte d'entrée dans l'œuvre de deux femmes de lettres qui ont profondément renouvelé l'expression poétique du sentiment amoureux.

Avis

Un mot pour décrire cette lecture : reposant. Après ma déception précédente, il me fallait quelque chose de tout à fait différent et je me suis donc lancé dans ce livre d'étude de textes sur les Lais et Sonnets de deux grandes dames.
C'est une véritable bouffée d'air frais au niveau du style, mais aussi du vocabulaire et de la manière dont les gens de l'époque parlaient même s'ils ont été adaptés à notre langage actuel pour une meilleure compréhension. Ce qui est bien avec ce genre d'ouvrage, ce sont les annotations qui explique soit le sens du mot, soit à quoi il fait référence à cette époque-là. Et je dois dire que c'est très reposant en tout cas pour moi de lire ce genre de textes plus ou moins court. Un moment de détente, sans prise de tête, juste une bulle pour s'évader et replonger dans le passé de la France en 1100/1200 et 1500/1600.
En conclusion, j'ai adoré ma lecture du début à la fin. Un dépaysement total et bienvenu. C'est comme ceci que j'aime sortir de ma zone de confort.

⛨⛨⛨⛨⛨

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires