Guerre Secrète à Versailles de Arthur Ténor

By Karine - juin 15, 2024

 

Guerre Secrète à Versailles

Auteur: Arthur Ténor
Pages: 152
Sortie: 14 mars 2013
Editeur: folio
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

 À 15 ans, Jean de Courçon veut devenir mousquetaire, mais son père en décide autrement : il sera page à Versailles et servira les grands. Finis les rêves d'aventure ? Pas si sûr, car la cour du Roi-Soleil recèle mille pièges. Très vite, le jeune provincial s'y fait un ennemi mortel, François de Champin-Belcourt, petit noble arrogant et sans scrupule. Avec la complicité de la jolie Prunelle, Jean va devoir rendre chaque coup s'il veut sauver son honneur... et sa tête.

Avis

Petit livre jeunesse historique se déroulant à la cour du Roi-Soleil, Louis XIV. On suit le jeune Jean qui rêve d'être mousquetaire, mais se retrouve page à la grande écurie. Il est accompagné de l'homme de confiance de son père Franquin qui semble être muet.
Il fait la connaissance de Prunelle, la fille du jardinier avec laquelle il se lit d'amitié ainsi que Camille un autre page. Malheureusement, François l'un des leurs, et fils de Duc se croit supérieur à lui et tente de le faire renvoyer à plusieurs reprises.
J'ai été agréablement surprise par cette histoire. J'ai plongé rapidement dans l'ambiance de la cour de Louis XIV et suivis avec intérêt les péripéties que rencontre Jean dans cet univers totalement différent de son Auvergne natale. Les personnages dans leur ensemble sont très sympathiques, on s'attache facilement à eux tout au long de l'histoire. Bien qu'étant assez court, je n'ai pas eu l'impression d'avoir un récit au rabais et j'ai beaucoup apprécié que l'auteur nous donne un épilogue afin de savoir ce que sont devenus nos protagonistes.
Pour conclure, j'ai aimé ma lecture du début à la fin. Elle a été à la fois divertissante et reposante. C'est une bonne entrée pour connaître quelques mots de vocabulaire que nous n'utilisons plus à notre époque, mais que l'on retrouve dans les pièces de Molière par exemple.

⛨⛨⛨⛨

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires