L'Arche de Mésalliance de Marin de Viry

By Karine - septembre 28, 2021

 

L'Arche de Mésalliance

Auteur: Marin de Viry
Pages: 216
Sortie: 25 Août 2021
Editeur: Editions du Rocher
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

Marius, aristocrate aussi désenchanté que catholique, travaille pour un fleuron international du « développement durable ». Le PDG de l'entreprise, en bon cynique, le met en concurrence avec Priscilla, une Anglaise aussi ambitieuse que féministe. L'enjeu ? Le poste de directeur général. La guerre programmée aura-t-elle lieu ? Avec la complicité de Sean, haut dirigeant lassé du capitalisme, Marius et Priscilla font un pacte et orchestrent une stratégie pour saboter les plans de leur direction. Dans cette lutte, il n'est pas impossible que l'amour soit l'ultime « chant » de l'odyssée de ces personnages en rupture.

Avis

J’avoue qu’en lisant le résumé je m’attendais à tout autre chose qu’à ce que j’ai lu. Je croyais avoir affaire à une sorte de suspense dans le monde de l’économie et c’est plutôt une introspection inintéressante et lourde que m’a accueilli.

Premièrement l’intrigue qui devait tourner autour de Marius et Priscilla qui se venge de leur supérieur pour le coup qu’il leur fait. On en voit à peine les tenants et les aboutissants, cela est vraiment au second plan.

Les personnages parlons-en. Tous antipathiques au possible, ils sont détestables pour la majeure partie du récit. Je n’ai rien ressenti pour eux, aucun attachement ou sympathie. Par contre les éternelles pensées de chacun qui tournent en boucle pour rien, il y en a à la pelle. Trois pages sur pourquoi il n’y a que deux sortes de nez chez ceux qui travaillent dans l’économie. Ou des monologues épistolaires sur la débâcle économique sous Mitterrand qui fait l’arche et la place de la défense pour prouver tout et rien et j’en passe, c’est comme ça tout au long de la lecture. Quant à la fin, c’est ici très chiche en détail sur la réussite du plan de Marius et Priscilla. Par contre des dizaines de lignes sur le fait qu’un personnage en a marre du comportement hostile de sa femme envers lui, vous allez être servi.

Au final, ce texte a été une immense déception pour moi. Un style lourd, pompeux, maniéré. Une intrigue peu mise en avant, des personnages ennuyeux au possible qui radotent sur leur quotidien ou pour des broutilles.

⛨/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires