Ton Dernier Mensonge de Mary Kubica

By Karine - septembre 12, 2021

 

Ton Dernier Mensonge

Auteur: Mary Kubica
Pages: 368
Sortie: 7 février 2018
Editeur: Harper Collins Noir
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

Le monde de Clara Solberg vole en éclats quand son mari, Nick, décède dans un accident de voiture. Leur fille Maisie, quatre ans, en sort indemne. La cause de l'accident semble claire, mais les terreurs nocturnes de Maisie conduisent Clara à s'interroger sur ce qui s'est vraiment passé en ce tragique après-midi. Rongée par la douleur, obsédée par l'idée que la mort de Nick n'est peut-être pas accidentelle, Clara s'engage dans une quête désespérée pour découvrir la vérité. Qui aurait pu vouloir du mal à Nick ? Et surtout, pourquoi ?

Avis

Comme j’avais bien aimé le précédent opus de l’auteure, c’est naturellement que je me suis dirigé vers cet ouvrage et le résumé donnait envie.
Eh bien, mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. Le personnage de Clara m’est apparu peu sympathique voire hystérique à certains moments. Au fur et à mesure qu’elle découvre ce que Nick lui a caché concernant ses problèmes avec son cabinet médical, elle s’image tout et n’importe quoi. De plus le comportement de Maisie prête à confusion et nous savons la vérité du pourquoi que vers la fin du récit. Il faut prendre en compte le post-partum que subissent les femmes ayant accouché peu avant mais j’avoue que Clara n’est pas arrivée à me faire éprouver quoi que ce soit.
Le gros plus selon moi, ce sont les chapitres du point de vue de Nick avant l’accident et comment tous les problèmes se sont enchaînés. Cela permet de recouper les informations et dans mon cas, d’être très triste pour cet homme qui pour juste un petit oubli plonge dans un enfer de stress moral et physique qui le conduiront à son tragique destin. Lui qui voulait simplement faire son métier et mener une vie tranquille.
Pour conclure je suis mitigé quant à cette lecture. D’un côté, j’ai aimé les points de vue des deux personnages avec une préférence pour Nick. De l’autre le comportement irraisonné et complotiste de Clara m’a agacé au plus haut point. Je ressors tout de même de ma lecture et la dernière phrase de Maisie vaut tous les messages du monde.

⛨⛨⛨,5/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires