Dragonhaven de Robin McKinley

By Karine - mars 02, 2021

 Dragonhaven


Auteur: Robin McKinley
Pages: 318
Sortie: 9 Juin 2016
Editeur: Pocket
Format: Broché
Langue: Français


Résumé

Le parc naturel de Smokehill est le refuge des derniers représentants des légendaires dragons. C'est aussi là que vit Jake, le fils du directeur. À 15 ans, l'heure est venue pour lui de partir seul en excursion. Un rite de passage qui va se transformer en aventure initiatique. Lui qui vient de perdre, coup sur coup, sa mère et son chien, découvre une dragonne abattue par un braconnier. Et auprès d'elle, un dragonnet. Jake, malgré l'interdiction d'interférer avec l'espèce menacée, décide de le sauver.

Mais le lien hors normes qui s'établit entre la créature et le garçon sera bientôt une menace pour toute la réserve...

Avis

Ayant déjà lu et aimé le livre Belle de l’auteure, je me suis dit pourquoi pas tenter avec celui-là.
Nous sommes avec Jake qui va nous raconter son aventure en le couchant sur le papier de sa découverte aux dénouements de l’endroit où il vit depuis son enfance, au parc naturel de Smokehill situé aux USA dans l’Oregon. Les touristes qui y viennent essaient de voir les fameux Dragons, espèce en danger avec ses passionnés et ses détracteurs. Ils sont relativement épargnés par les braconniers grâce au champ de force qui permet de protéger les uns et les autres.
J’avoue le texte date de 2007 et pourtant, j’ai l’impression d’être en 2021 avec toutes les catastrophes qui nous tombent dessus, le combat de certains pour les animaux, la nature car je vous avertis il y a beaucoup de gens détestables dans ce livre qui veulent se débarrasser des dragons justes parce qu’ils pensent qu’ils sont dangereux sans en avoir côtoyé un seul.
Jake et ses compagnons du parc sont vraiment attachants, ils font tout pour garder la tête hors de l’eau car le parc est juste en trésorerie. L’approche avec les dragons est plutôt bien faite et assez réaliste par rapport à ce que l’on peut voir ailleurs. Ici, ils ont vraiment un côté animal terrestre et non du monde de la fantasy.
Pour conclure, cette histoire est une ode à la nature, aux animaux, au respect et à l’ouverture d’esprit. J’ai bien aimé ma lecture dans l’ensemble.

⛨⛨⛨⛨/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires