Vercingétorix - Le Monde/ Glénat/ Fayard

By Karine - mars 18, 2021

Vercingétorix

Les grands personnages de l'histoire en BD Tome 2

Auteurs: Eric Adam-Didier Convard-Fred Vignaux-Stéphane Bourdin
Pages: 56
Sortie: 26 Janvier 2019
Editeur: Glénat-Fayard
Format: Relié
Langue: Français

Résumé:

Vercingétorix, premier héros mythique de l'histoire de France, est d'abord un jeune Arverne ayant appris la discipline militaire auprès de la puissante armée romaine. De retour dans sa tribu, et malgré les réticences des nobles, il déploie ses talents tactiques et son éloquence pour unir les peuples de la Gaule et repousser l'envahisseur romain. Fier, courageux, discipliné et ingénieux, Vercingétorix incarne pour les célèbres légions l'un de ses plus terribles adversaires. Mais, sans cesse, il est confronté à un stratège plus redoutable encore: Jules César... 

Avis:

Tombé sous le charme des couvertures de cette série sur les grands personnages de notre histoire, j’ai enfin pu me plonger dans la bande dessinée de Vercingétorix.
Comme les auteurs le disent à la fin, il y a eu quelques libertés scénaristiques couplées aux récits faits par César dans ses ouvrages car il y a très peu de documentation concernant Vercingétorix. Par contre, la disposition des villes et des constructions de siège comme pour Alésia ont pu être respectées grâce aux découvertes archéologiques.
J’ai apprécié ce condensé des événements qui ont conduit notre Gaulois à passer de simple noble Arverne à chef de peuple. J’ai aimé la mise en avant des différentes stratégies mises en place par les deux camps, la politique et le climat général de cette époque.
La bande dessinée en elle-même est très belle, j’ai beaucoup aimé le coup de crayon et les couleurs. Et le bonus en fin d’ouvrage, le dossier sur le personnage apporte vraiment un plus tant historique que sur le travail fait en amont par les auteurs.
Pour conclure, la qualité de l’ouvrage est indéniable et j’espère un jour compléter par quelques autres tomes cette collection.

⛨⛨⛨⛨⛨/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires