Mémoires Flous de Jim Carrey et Dana Vachon

By Karine - mars 05, 2021

Mémoires Flous




Auteur: Jim Carrey, Dana Vachon
Pages: 304
Sortie: 4 Mars 2021
Editeur: Editions du Seuil
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

Jim Carrey est une star de cinéma adulée. Il a beaucoup de succès, on envie sa réussite et ses privilèges. Mais il est très seul. Il commence à vieillir, il prend du poids. Il passe des nuits à chercher de l'affection auprès de ses chiens de garde entraînés par le Mossad et à regarder des documentaires improbables sur Netflix. Il a tout tenté pour sortir de sa déprime : les régimes, les gourous, et même les bons conseils de son cher ami, acteur et collectionneur de crânes de dinosaures Nicolas Cage.

Rien ne va, jusqu'au moment où il croise la route de Georgie. C'est l'amour de sa vie, il le sait, il le sent. Charlie Kaufman, scénariste de Dans la peau de John Malkovich, lui propose alors un rôle dans un film d'un nouveau genre, un film qui repousse toutes les limites existantes et qui lui permettra sûrement de remporter un Oscar.

On dirait que l'horizon s'éclaircit enfin...

Mais l'univers a d'autres plans pour Jim Carrey...

Mémoires flous est bien un roman, qui interroge la notion d'identité. Jim Carrey et Dana Vachon ont écrit un livre hilarant, démesuré, cataclysmique par moments, qui dresse un portrait en creux plus vrai que nature de Carrey l'acteur, et de Hollywood. Satire mordante de la société du spectacle, et " semi-autobiographie ", Mémoiresflous est un roman inclassable, comme Jim Carrey !


Avis

Tout d’abord, mettez-vous en tête que ce roman n’est pas comme les autres. Nous sommes sur une collaboration entre l’acteur Jim Carrey connu pour ses nombreux films humoristiques et déjantés et le romancier Dana Vachon. À partir de là, vous êtes prêt pour un récit hors norme, chaotique, loufoque teinté de vérité et de sentiments ressentis par Jim Carrey tout au long de sa carrière.
J’avoue qu’à certains moments, quand tout part en vrille dans cette histoire, je me suis demandé comment cela allait évoluer car c’est un récit qui va dans toutes les directions et parfois tellement hors des sentiers battus que l’on se demande où l’on a atterri.
Mais derrière ça, on distingue aussi, ce que ressent au fond de lui l’acteur envers sa carrière, les gens et la sphère d’Hollywood, et cette ambiance parfois pas très saine. On découvre son amour pour sa fille et son petit-fils, sa solitude malgré les fans, les amis. Un manque cruel d’amour des autres. Mais aussi ses rancœurs envers d’autres qui l’ont rabaissé au début de sa carrière, les incertitudes concernant son métier. Au fil de cette histoire frappadingue, l’acteur nous livre quelques morceaux de lui.
Pour conclure, ce roman fut très surprenant, intriguant et chaotique à souhait. Il faut être prêt à ouvrir son esprit pour comprendre ce que les auteurs ont voulu communiquer dans ce texte et aborder ce récit sans barrière.

⛨⛨⛨⛨/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires