Cabale à la cour de Jean-Michel Delacomptée

By Karine - janvier 25, 2021

Cabale à la cour


Auteur: Jean-Michel Delacomptée
Pages: 150
Sortie: 7 Janvier 2021
Editeur: Robert Laffont
Format: Broché
Langue: Français


Résumé

Versailles, mercredi 1er janvier 1710, tôt le matin.

Philippe d'Orléans, le neveu de Louis XIV, attend la visite de son ami Saint-Simon.

Connu pour ses mœurs débauchées, le duc d'Orléans vit depuis dix ans un amour passionné avec sa maîtresse Mme d'Argenton, la seule femme qu'il ait jamais aimée.

Il ignore qu'une terrible menace, qui pourrait lui valoir un exil immédiat, enfle dans son dos. Mme de Maintenon, en particulier, le hait pour une plaisanterie de mauvais goût qu'il a proférée à son encontre.

Saint-Simon se doit de l'avertir. Plus encore, de lui éviter le châtiment qui le guette.

À ses yeux, une seule chose peut sauver son ami : quitter Mme d'Argenton pour retrouver les bonnes grâces du roi.

Mais Philippe d'Orléans concèdera-t-il un sacrifice si déchirant ?

Avis

Cela fait un moment que je n’étais pas allé voir du côté des rois de France et le résumé de celui-ci inspiré des mémoires de l’un des personnages principaux a piqué ma curiosité.
J’ai beau avoir vu certains aspects du règne de Louis XIV, je ne connaissais pas ce pan d’histoire. Ni les personnages que l’on côtoie, à savoir Saint-Simon et le duc d’Orléans. On découvre ainsi le côté le moins reluisant de la cour, les rumeurs, les complots et surtout la jalousie de certains courtisans prêts à tout pour abattre leur cible même si certains propos sont faux.
Ce que j’ai apprécié dans ce petit ouvrage c’est l’alternance en texte façon documentaire et texte façon pièce de théâtre. Cela donne une petite touche d’originalité et apporte un plus au livre.
Pour l’histoire, je suis heureuse d’avoir pu découvrir quelque chose d’autre lors des dernières années de règne de Louis XIV et de l’influence de Madame de Maintenon sur celui-ci. De voir les bons comme les mauvais côtés de la vie à la cour où un rien, une parole malheureuse peut vous conduire à la déchéance sociale. J’ai également apprécié le format court qui permet un dynamisme au texte.
Pour finir, j’ai aimé découvrir un sujet peu abordé en histoire et voir les mécanismes du pouvoir sous Louis XIV et surtout que la réalité est loin de l’idéalisation que l’on se fait des gens de cette époque à cause des films.

⛨⛨⛨⛨/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires