L'Affaire Torrène de Maxime Fontaine

By Karine - mai 31, 2024

 

L'Affaire Torrène

Soryan Nesh Tome 1
Auteur: Maxime Fontaine
Pages: 203
Sortie: 14 Mars 2021
Editeur: Gulf Stream
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

Dans une petite rue de Montmartre, si vous regardez attentivement entre les numéros 48 et 49, une trappe mène à une curieuse agence : celle du meilleur détective de Paris. Le secret de son propriétaire Soryan Nesh ? Une fabuleuse collection d'objets magiques qui lui permet d'incarner d'illustres personnages au fil de ses affaires, en fonction des périls qu'il doit affronter...
Après que l'imprévisible Soryan a fait une entrée aussi fracassante qu'intrigante chez Thomas, l'adolescent se retrouve entraîné malgré lui dans une enquête incroyable. Il découvre l'étonnant pouvoir du détective... ainsi que celui d'Alexandra, sa jeune et jolie assistante. D'incarnation en incarnation, c'est un univers nouveau, fascinant, mais aussi très dangereux, qui s'ouvre à Thomas. Il comprend vite que la capacité de devenir un autre peut avoir de lourdes conséquences et réclamer un sombre prix à payer...

Avis

Je suis tombé par hasard sur le premier tome de cette série et comme à l'époque de sa sortie, il m'intéressait, je me le suis pris.
Comme pour nombre de livres jeunesse, l'histoire ou plutôt cette première aventure est courte, mais non sans intérêt. On suit Thomas qui fait la connaissance de Soryan de la plus fracassante des manières et j'avoue que je serais moi aussi remonté contre lui si après son passage les dégâts se chiffraient en plusieurs centaines d'euros voire plus.
Personnellement, sur les trois-quarts du livre sauf les parties où Soryan revêt les masques, j'ai trouvé ce personnage antipathique et suffisant. Heureusement que son assistante Alex est plus avenante et bienveillante. Pour Thomas, c'est un personnage plaisant, courageux et malchanceux avec les animaux, le pauvre, j'ai ri.
Quant à l'histoire, c'est un jeu de piste qui finit par nous amener vers la révélation du pourquoi de toute l'affaire, ce qui a engendré les disparitions. A la toute fin, on découvre enfin un peu plus de choses sur Soryan, et je me demande comment tout ça va bien finir. Le prix à payer semble énorme pour avoir le talent d'endosser des personnalités.
En conclusion, ce fut une bonne surprise. Je n'aurais pas cru apprécier ce livre malgré un personnage principal imbu de lui-même et présomptueux. Les autres personnages contrebalancent ce point-ci en positif grâce à leurs interventions dans l'histoire.

⛨⛨⛨⛨


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires