La Folle vie d'une Duchesse de Napoléon de Gilles de Becdelièvre

By Karine - septembre 28, 2022

 

La Folle vie d'une Duchesse de Napoléon

Auteur: Gilles de Becdelièvre
Pages: 343
Sortie: 1er Septembre 2022
Editeur: De Borée
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

La vie de Laure Permon, duchesse d'Abrantès, mariée au général Junot, est calquée sur l'ascension et la chute de Napoléon, leur proximité remontant à leur enfance corse.
Son existence n'est qu'une succession d'excès et de folies. Elle profite de tous les ors de l'Empire et côtoie au quotidien les "grands" de cette époque. Mais, à l'identique de la cour impériale, elle est asphyxiée par trois vices: la frivolité, les dépenses excessives et un libertinage forcené. À la suite de l'abdication de l'Empereur, ses liens avec Balzac, Hugo ou Dumas lui permettront de lancer son salon littéraire, avant de tomber, percluse de dettes, dans un puits de misère.
Ce récit dénonce les difficultés d'une femme de son temps où virilité guerrière et masculinité priment avant tout. Qu'est-ce cette duchesse "abracadabrantès" se plaisait à dire Théophile Gautier.

Avis

Bien que ce soit le Second Empire qui ait ma préférence, j’aime toujours découvrir des informations sur des gens qui ont vécu également sous le 1er Empire et ressentir l’ambiance de cette époque et pas seulement côté vernis, paillettes et opulence mais aussi les accroches, les faiblesses et ce qui se déroule vraiment loin du public.
J’avoue j’en ai pris plein les yeux. L’auteur amène le récit sous forme d’interview plutôt amusante façon indic de journal à scandale. Ce n’est pas nouveau pour moi mais j’ai été éberluée par l’argent jeté par les fenêtres, le libertinage outrancier (Napoléon a beaucoup fait de mariage de convenance pour ses proches ce qui explique les nombreux coups de canif de tous), mais aussi par certaines décisions de l’Empereur concernant le mari de notre principale intéressée et que je rejoins dans quelques-uns de ses dires.
Grâce à cet échange d’outre tombe, on se penche aussi sur la façon dont La Duchesse a maquillé la vérité dans ses mémoires car à l’époque même ennemis, il faut brosser son prochain dans le bon sens en public mais si celui-ci n’est pas dupe.
J’ai trouvé intéressant de connaître le point de vue d’une personne qui a côtoyé Napoléon dans l’intimité ainsi que la grandeur de ces années de rayonnement de la France. Le travail de l’auteur est titanesque vu le dossier à traiter. J’ai beaucoup apprécié la façon de raconter la vie de la Duchesse d’Abrantès sans entrer dans le vulgaire tout en distillant un humour façon Gossip Girl.
Pour conclure, j’ai adoré ma lecture. La narration est telle que j’ai eu l’impression d’être transporté dans cette époque si riche et violente à la fois.

⛨⛨⛨⛨,5/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires