La Chute des Dieux
Last Descendants Tome 3
Auteur: Matthew J. Kirby
Pages: 422
Sortie: 17 Octobre 2018
Editeur: Bayard jeunesse
Format: Broché
Langue: Français
Résumé
Alors que Sean s'est enfui avec Isaiah et explore les souvenirs de Styrbjörn, son ancêtre Viking, en Suède pour retrouver le troisième morceau du Trident, Victoria et Griffin se sont alliés pour empêcher le Templier devenu mégalomane de mener à bien son objectif : détruire le monde et en devenir le maître. David et Javier se transportent également en Suède avec l'Animus, et David parvient à localiser le morceau d'Éden dans la ferme de son ancêtre. Grace, Owen et Natalya, quant à eux, aident Monroe à reconstituer l'événement d'ascendance qui finira par leur offrir une protection contre le pouvoir du Trident. Et en effet, alors qu'Isaiah parvient le premier à le récupérer en Suède, il n'arrive pas à l'utiliser sur les six ados qui parviennent à le neutraliser. Ils se lient alors tous autour du Trident et le vident de son pouvoir. Les jeunes héros ont sauvé le monde et dompté leurs démons grâce à leur passage dans l'inconscient collectif.
Cependant, Monroe n'a pas atteint son objectif : dissoudre les Templiers et les Assassins. Avec l'ADN des six adolescents qui regroupe l'ensemble de la mémoire collective, il garde espoir. La porte est ouverte pour un autre épisode.
Avis
De base, ce qui m’a attiré vers cet ouvrage, c’est la franchise Assassin’s Creed. Je connais légèrement cet univers de jeu vidéo et j’ai été curieuse de voir ce que cela pouvait donner en version livre.
Tout d’abord, mon principal problème est que c’est un tome 3. Je ne l’ai remarqué qu’après coup. Cependant, on ne ressent pas tout de suite le manque d’information des tomes précédents, cela vient plus tard. J’ai donc été plongé dans un texte où certaines actions et événements vécus par les personnages me sont totalement étrangers sans toutefois empêcher la compréhension de l’histoire et au final, je n’ai pas été plus attiré par ce trou dans l’intrigue.
Je vais être honnête, je me suis ennuyé tout au long de ma lecture. Il y a bien des éléments tirés des jeux vidéo mais la trame principale est si grotesque à mes yeux que j’ai finis par moments par lire en diagonal. Les personnages n’ont pas de charisme, le méchant est un stéréotype mal dégrossi. Les ados qui comme par hasard sont tous des descendants de personnages des contrées nordiques à l’époque des guerriers vikings. Des descriptions sans consistances et épurées au maximum. Heureusement que l’action est présente et que cela donne un certain dynamisme.
Pour conclure, je suis assez déçu de cette lecture. Il manque du développement sur de nombreux points pour que cette lecture soit attrayante. Le fait de n’avoir pas lu les deux tomes précédents ne m’a pas gêné plus que ça. La fin est vite expédiée et aurait mérité un peu d’approfondissements comme tout le reste. Bref, je ressors très mitigée de cette lecture.
⛨⛨⛨/5
0 commentaires