La Bête de Porte-vent de Karine Martins

By Karine - août 04, 2021

La Bête de Porte-vent

Ceux qui ne peuvent pas mourir Tome 1
Auteur: Karine Martins
Pages: 320
Sortie: 12 Septembre 2019
Editeur: Gallimard Jeunesse
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

1887. Gabriel Voltz n'est pas un enquêteur ordinaire. Sa spécialité : la chasse aux Égarés, ces créatures hérétiques qui se cachent sous une apparence humaine. Lycans, cocatrix, volkolaks, loups-garous... Aucun de ces monstres n'a jamais résisté à la force surnaturelle de Voltz. Mais depuis qu'il a pris Rose sous son aile, une orpheline tout aussi insupportablement têtue et fouineuse qu'attachante, il s'expose au courroux de son puissant employeur, l'Ordre de la Sinate-Vehme. Quand la confrérie l'envoie dans le Finistère pour élucider une mystérieuse affaire de meurtres, Voltz n'a d'autre choix que d'emmener l'adolescente avec lui. L'enquête s'annonce plus périlleuse que prévu, lorsque toutes les pistes convergent vers le mystérieux domaine de Porte-Vent...

Avis

J’ai connu ce premier tome lorsqu’il est sorti sur la plateforme de lecture en ligne. Je n’avais pas eu le temps de lire cet opus dans son intégralité et c’est donc après tout le monde mais heureuse que j’ai pu enfin lire le contenu qui me manquait.
Nous suivons donc Gabriel Voltz et Rose (casse bonbon professionnelle qui n’écoute pas les conseils du personnage précédent) en Bretagne dans un petit village où une bête sème la terreur. Ils font la connaissance du père Grégoire, celui-là même qui a fait appel aux patrons de Gabriel.
Dès les premières pages les souvenirs de cette histoire me sont revenus. J’ai une nouvelle fois aimé découvrir les personnages dans cette drôle de situation, la façon dont l’enquête est menée et le déroulement de l’intrigue. J’avoue qu’il faut de la patience pour donner sa chance à Rose car elle a le don d’agacer aussi bien Gabriel que le lecteur mais au fil de la deuxième partie du livre, on voit autre chose. On découvre une jeune fille qui tente de s’accrocher à son seul repère.
L’intrigue est palpitante car les interventions de la bête rythment l’histoire et j’ai cherché à savoir en regroupant les informations qui auraient pu être cette créature. Manque de chance, je me suis trompé jusqu’à la découverte d’un certain indice. Quant à la fin, je suis à la fois frustré car je n’ai pas la suite sous la main et donc je reste sur ma faim et contente pour un certain événement que j’attendais avec impatience.
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce premier tome passionnant, rythmé et dépaysant. J’ai passé un très bon moment en compagnie des personnages et j’ai hâte de lire la suite.

⛨⛨⛨⛨,5/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires