Robespierre - Glénat/Le Monde/Fayard

By Karine - avril 20, 2021

 

Robespierre

Les grands personnages de l'histoire en BD Tome 16

Auteurs: Mathieu Gabella-Hervé Leuwers-Roberto Meli
Pages: 56
Sortie: 08 Août 2019
Editeur: Glénat-Fayard
Format: Relié
Langue: Français

Résumé:

Fraîchement élu député du Tiers état aux États généraux de 1789, Maximilien de Robespierre a enfin l'occasion de faire entendre la voix du peuple. Intransigeant et humaniste, cet orateur passionné, au sens politique particulièrement affûté, mène alors des combats pour l'adoption du suffrage universel masculin, l'abolition de la peine de mort et la suppression de l'esclavage, avant de soutenir une politique de salut public en 1793. Est-il l'incarnation de la Terreur? Est-il l'Incorruptible? S'il méprise la violence, il assumera celle qui se fait au nom de la Révolution. Il sait que le pouvoir ne se donne pas. Il s'obtient.

Avis:

Je continue mon aventure des grands personnages en BD avec Maximilien de Robespierre. Un homme dont j’ai entendu dire qu’il était l’instigateur de la Terreur durant la révolution, un homme rigide même surnommé tyran. Mais en vérité comme à notre époque, les médias aiment bien déformer certaines vérités et manipuler les gens.
Tout d’abord, j’ai appris qu’en fait Robespierre est mort jeune, à peine 36 ans. Moi qui le voyais plus cinquantenaire, j’ai été très surprise. Ensuite, on nous explique bien que ce soit à travers les planches et le dossier de fin qui était réellement cet homme qui s’est battu pour faire abolir l’esclavage, la peine de mort et faire en sorte que le peuple puisse prendre part à la politique plutôt qu’être sous la régence d’un roi qui détient tous les pouvoirs.
On y découvre aussi la difficulté que ce grand changement fait, les combats oratoires pour faire accepter des idées nouvelles, une participation plus importante de la population, les conflits d’intérêts, la jalousie et les renégats qui n’acceptent rien. Mais aussi les dangers des autres pays comme l’Autriche, la Prusse dont les liens avec Louis XVI et surtout Marie-Antoinette vont amener la guerre.
Au final, même cette Terreur qui n’en a pris le nom qu’après la mort de Robespierre grâce à certaines personnes ne reflète pas exactement les barrières, les doutes et les enjeux qu’ont dû traverser et vivre ce grand personnage, ses alliés mais également ses concurrents afin que la république dont ils rêvaient puisse exister.

⛨⛨⛨⛨,5/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires