Lunes pour Caméléon
Xanth Tome 1
Auteur: Piers Anthony
Pages: 448Sortie: Mars 2010
Editeur: Milady (Bragelonne)
Format: Broché
Langue: Français
Résumé
Xanth est un monde enchanté où règne la magie, un monde peuplé de chimères - centaures, basiliques, dragons... - et où chaque citoyen possède un pouvoir spécial. Mais pour Bink, Xanth n'a rien d'un pays de contes de fées : il est le seul à ne pas avoir de don. Le Magicien Humfrey affirme pourtant que le pouvoir de Bink est très puissant, mais il est incapable d'en déterminer la nature. Bink serait-il contraint à l'exil ? Le jeune homme ne l'entend pas de cette oreille. Ainsi commence l'une des sagas de Fantasy les plus célèbres du monde, pleine de péripéties, de jeux de mots et de créatures caractérielles !
Avis
Je ne tourne pas autour du pot. Au départ j’étais curieuse de découvrir un autre univers dans la Fantasy et le résumé de ce premier tome me tentait un peu. Et quelle déconvenue, je ressors de cette lecture assez mitigée et je vais vous dire pourquoi.
Premièrement, la mise en place de l’univers de Xanth est original, un peu déconcertant certes mais pourquoi pas un peu de folie. Or c’est plutôt gaminerie que je devrais dire, au fil de ma lecture et de la rencontre des personnages, j’ai découvert des esprits étriqués, sans grande intelligence. On a l’impression d’être dans une cour d’école à part pour les deux magiciens Humpfrey et Trent qui relève le niveau mais aussi Caméléon qui est victime d’un maléfice à cause de la magie ambiante de Xanth.
Bink qui est censé être le personnage central est fade et parfois très bête dans ses réflexions, j’avoue que je ne l’aime pas.
L’intrigue est vraiment sans saveur jusqu’à l’arrivée de Trent dans l’histoire et encore on cumule des clichés comme pour Caméléon quand elle est sous sa forme « laide », elle est intelligente, lorsqu’elle évolue en « très jolie fille », elle devient limite sans cerveau.
Bref, de quoi me dégoûter. Ce qui est dommage car l’univers est intéressant dans son ensemble même si je trouve que trop de magie et de noms de créatures alambiqués desservent l’histoire.
⛨⛨⛨/5
0 commentaires