Histoire de Moyen Âge: XVe - XVIe siècles de Robert Fossier

By Karine - avril 07, 2021

 Histoire du Moyen Âge

XVe - XVIe siècles

Auteur: Robert Fossier
Pages:
176
Sortie: 22 Mars 2006
Editeur: Éditions Complexe
Format: Broché
Langue: Français

Résumé
La forte reprise économique du XVe siècle a profondément modifié les perspectives humaines en Occident. Depuis que les moyens sont suffisants, l'homme veut élargir ses perspectives : le monde semble s'ouvrir à lui. La conquête des continents. qui marque la fin des temps médiévaux, durera quatre siècles. Avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, c'est l'exploration systématique du monde nouveau qui commence, faite à la fois de bienfaits et de misères. En même temps se mettent en place les structures de l'Etat " moderne ", qui effaceront peu à peu l'autorité féodale. La totalité des pouvoirs se concentrera dorénavant entre les mains d'un roi détenteur de l'autorité absolue. La France de cette époque domine en outre toute l'Europe, notamment par son artillerie royale. Passé le milieu du XVe siècle, les malheurs qui semblaient accabler l'homme s'allègent : on découvre. reconstruit, consolide. L'Humanisme prend corps. dans le foisonnement des initiatives des grands artistes et esprits de l'époque. et les connaissances se diffusent dans toute l'Europe grâce à la naissance de l'imprimerie. Le long cheminement médiéval est à son terme : il se clôt sur l'extraordinaire génération qui vécut et travailla durant le début du XVIe siècle, au firmament de la pensée, de l'art et des sciences.

Avis
Cette fois-ci, je retourne au Moyen Âge durant la période du XVe au XVIe siècle. Une époque riche en événements politique, culturel et aussi religieux. C’est incroyable de lire le nombre de conflits qui parsème ces années soit pour gagner des terres, évincer un rival ou un conflit avec le pape mais aussi pour découvrir des routes commerciales et s’agrandir encore et toujours plus afin de montrer à ses voisins que l’on est le plus puissant, le plus riche…
Ce qui est intéressant par rapport à notre vie actuelle, c’est de voir que celle du Moyen Âge n’était pas de tout repos et que le quotidien était à risque à cause des embrouilles perpétuelles des dirigeants des différents royaumes. On découvre les aléas politiques, sociaux et économiques. Et surtout l’effervescence autour des explorations maritimes pour trouver des routes plus sûres et plus rapides pour le commerce qui au final amorce la découverte d’un nouveau continent et de ses dérives à venir.
Au final, cette lecture est très intéressante, il faut du temps pour assimiler toutes les informations que l’on nous donne. Et ce n’est qu’un échantillon de ce qu’il s’est déroulé durant ce laps de temps. C’est donc une lecture agréable et enrichissante que j’ai eu plaisir de découvrir.

⛨⛨⛨⛨,5/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires