J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier

By Karine - novembre 24, 2020

 J'ai encore menti !


Auteur: Gilles Legardinier
Pages: 440
Sortie: 02 Octobre 2019
Editeur: J'ai lu
Format: Broché
Langue: Français


Résumé:

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l'amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal... Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l'électricité et les lois qui gouvernent l'Univers... Libérée des a priori, portée par un coeur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même...

Avis:

C’est très mitigé que je ressors de cette lecture. Je m’étais fié aux nombreux avis positifs et c’est sans appréhension que je me suis lancé dans ce récit.
Je commence de suite par ce qui m’a déplu. Le personnage principal : Laura. Je l’ai trouvé un peu trop fofolle et particulièrement niaise après son accident. Je veux bien qu’une perte de mémoire fasse tout oublié, qu’il y ait des difficultés. Mais combiné à un humour trop potache, cela n’a pas fonctionné avec moi. L’ambiance générale et surtout les réflexions de Laura m’ont fait lever les yeux au ciel plus d’une fois.
Pour l’histoire, en faisant abstraction du côté négatif, je la trouve très bien. Le thème de la perte de mémoire et de la reconstruction ainsi que la recherche de son vrai soi est intéressant. J’ai vraiment apprécié les moments au service social où là, le personnage de Laura devient un minimum sérieux et plus consistant. Et les passages avec le mystérieux homme au téléphone aussi m’ont plu, pas d’humour mal placé, de vrais moments réconfortants, intrigants. J’aurais préféré que ce soit ce pan de l’histoire qui soit développé et approfondi.
Pour conclure, malgré les points positifs, je suis passé à côté de l’histoire qui ne m’a pas conquise. Pourtant, la plume de l’auteur est bien, fluide et agréable, mais une partie des personnages m’a fait fuir de par leurs actions et leurs façons de parler et d’agir.


⛨⛨,5/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires