Biographie, Joe Biden : Une histoire américaine de Jean-Bernard Cadier

By Karine - octobre 04, 2020

Joe Biden
Une Histoire Américaine



Auteur: Jean-Bernard Cadier

Pages: 240

Sortie: 17 Septembre 2020

Editeur: Éditions de l'Archipel

Format: Broché

Langue: Français



Résumé:

Comme la tortue de la fable, Joe Biden a fini par supplanter tous ses concurrents lors de la primaire démocrate. Nonchalant, gaffeur, il a amorcé un spectaculaire redressement lors du Super Tuesday du 3 mars 2020. Au terme d'une campagne fantôme, marquée par la pandémie, il affrontera donc Donald Trump, qui ne le désigne que par " Sleepy Joe ", à la présidentielle de novembre. L'enquête de Jean-Bernard Cadier retrace le parcours de Joe Biden, de son enfance typique de l'Amérique d'avant, en Pennsylvanie, jusqu'à ses huit années de vice-présidence dans l'ombre de Barack Obama. Une vie ponctuée de drames (la mort de sa femme et de sa fille dans un accident de voiture, celle de son fils aîné emporté par le cancer), de casseroles (le vote de la guerre en Irak, ses tergiversations sur la question raciale) et de scandales – les affaires de son fils Hunter en Ukraine. À 77 ans, Joe Biden se dit prêt à rejoindre une dernière fois la Maison Blanche, persuadé que son âge est un atout pour apaiser une Amérique traumatisée par le chaos de l'ère Trump. Et, à défaut de l'enthousiasmer, la rassurer. Le voici au pied du mur...

Avis:

Bien que de base, je regarde de très loin les élections américaines. J’ai été curieuse par rapport à ce personnage médiatique qu’est le sénateur Joe Biden. Cet homme qui a été le vice-président de Barack Obama et qui se présente à la présidence de 2020.
Ce que j’ai grandement apprécié dans ce livre Biographie/ Documentaire, c’est l’impartialité de l’auteur. Tout est raconté et décrit de manière neutre et analytique. On apprend à connaître cette personnalité politique de son enfance à maintenant. Son parcours aussi bien politique que social parsemé de hauts et de bas, les boulettes, les erreurs mais aussi de franches décisions concernant les thèmes comme la criminalité, la défense des femmes contre les violences qu’elles subissent.
À travers cet ouvrage, on découvre que Joe Biden a un certain capital sympathie (les fameuses gaffes et casseroles), qu’au final il a des reins solides malgré tout ce que le destin lui réserve comme humiliations, drames personnels… Il a beau avoir 77 ans, il a toujours l’énergie de vouloir le mieux pour les Américains. Il s’excusera souvent pour ses erreurs mais surtout, il n’aime pas baratiner, pour lui l’honnêteté est un pan assez important dans sa vie.
Pour conclure, ce livre m’a conquise du début à la fin, il est très bien écrit, intéressant de par le personnage de Joe Biden mais aussi par l’auteur qui amène les faits de manière neutre et bien documenté. Petit plus pour le bonus des photos pour étayer l’ouvrage.

💗💗💗💗💗/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires