La lignée de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan

By Karine - octobre 26, 2020

 La Lignée

Tome 1


Auteurs: Guillermo Del Toro/ Chuck Hogan
Pages: 620 (France Loisirs)
Sortie: 07 Octobre 2010
Editeurs: Presses de la cité/ Pocket/ France Loisirs
Format: Broché
Langue: Français


Résumé:

Tapis dans l'ombre, les vampires sont là depuis toujours, à attendre. Leur heure est à présent venue. Dans une semaine, Manhattan aura disparu. Dans trois mois, les États-Unis auront été rayés de la carte. Dans six mois, notre monde ne sera plus qu'un vieux souvenir.

Un avion en provenance d'Allemagne se pose à l'aéroport international JFK à New York. Tout à coup, l'inexplicable se produit : l'appareil s'arrête au milieu de la piste, ses lumières s'éteignent, l'équipage ne répond plus à la tour de contrôle. Ce que l'on découvre à bord est pour le moins mystérieux : tous les passagers, sauf quatre, sont morts, apparemment paisiblement, puisqu'on ne retrouve aucune trace de traumatisme ou de bagarre. Ont-ils été victimes d'un attentat au gaz ? D'une bactérie foudroyante ? Ephraim Goodweather et son équipe d'épidémiologistes doivent rapidement établir l'origine de ce drame avant que la population ne cède à la panique. Et il y a de quoi s'inquiéter : le soir même, deux cents cadavres disparaissent de plusieurs morgues à travers la ville. Tandis qu'une menace sans précédent plane sur New York, Ephraim et un petit groupe essaient de s'organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C'est la survie de l'humanité entière qui est en jeu...

Avis:

Connaissant les productions cinématographiques et ayant déjà lu l’un des ouvrages produit par Guillermo Del Toro. C’est curieuse que je me suis plongée dans ce livre qui est un premier tome mais qui au final se suffit à lui-même avec sa fin ouverte.
Au départ, on peut penser à une histoire thriller ou science-fiction mais non, plus on avance dans le récit et plus on découvre une ambiance fantastique mais avec la patte du réalisateur. Ce qui donne au final, un univers pesant, glauque et angoissant à souhait. Les zombies à côté de ça ce sont des insectes que dont on se débarrasse d’une pichenette.
Les personnages principaux correspondent à n’importe quelle personne réelle. Travail éprouvant, relation avec des hauts et des bas. Des personnages sympathiques, d’autres non et une situation globale digne d’un film d’horreur. J’ai de suite accroché à Eph et Nora, duo de scientifique qui découvre avec surprise que ce qui est arrivé avec cet avion n’est pas un petit virus.
Pour l’intrigue, dès le départ nous sommes mis dans l’ambiance angoissante et mystérieuse qui flotte dans la ville de New York. On se demande qui sera la prochaine victime, qui va s’en sortir, comment les événements vont évoluer. Bref, j’ai été happé par l’histoire.
Pour conclure, cette histoire écrite à quatre mains est intéressante et flippante. Les auteurs savent bien jouer avec nos nerfs et notre patience est mise à rude épreuve. C’est un bon premier tome et nous fait voir une certaine créature autrement que de façon sensuelle et romantique.

⛨⛨⛨⛨/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires