La prodigieuse machine à capturer les âmes de Cassandra Apollinaire de Lucia Perrucci

By Karine - décembre 07, 2025

 

La prodigieuse machine à capturer les âmes de Cassandra Apollinaire


Auteur: Lucia Perrucci
Pages: 432
Sortie: 17 Septembre 2025
Editeur: Ecole des Loisirs
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

Paris, 1971.
Drôle de cadeau pour la famille Sélavy : le 13 octobre, le facteur apporte un paquet pour le frère jumeau de René, Louis, qui est mort exactement deux ans plus tôt. En l'ouvrant, René ne s'attendait pas à découvrir un daguerréotype de Louis, la pièce manquante à la mystérieuse chambre noire conservée dans le garage familial. Les questions se bousculent pour René et ses petits frères André et Yves. Quels secrets contient vraiment ce paquet ? Qui est cette Cassandra Apollinaire qui a expédié le colis ? Où sont passés leurs parents, qui ont subitement disparu ?
C'est le début d'une quête haletante et surréaliste, à la frontière de ce que l'on voit, ce que l'on sait, et ce que l'on croit.


Avis

Malheureusement, je ressors mitigé de cette lecture qui pourtant se voulait prometteuse. L'intrigue qui entoure cette machine, l'ambiance générale, un peu sombre et cette pincée de suspense avaient tout pour faire une histoire trépidante.
En partie, c'est le cas. Pendant une bonne moitié du livre, je me suis demandé où cela nous mènerait. C'est certes le classique du méchant avec ses hommes de main qui veulent faire pression sur d'anciens participants à un projet dangereux et non-éthique en faisant du chantage grâce à la capture des membres de la famille des dites personnes.
Cependant, un ou plutôt deux éléments font que je n'ai pu apprécier ma lecture comme il se doit. Les personnages de René et Yves. L'une est une ado qui supporte mal la mort de son frère jumeau et a un caractère difficile qui fait que l'on a aucun attachement pour ce personnage. L'autre, est un enfant, mais qui n'écoute pas les recommandations, qui touche à tout, se mêle de tout, se plaint... Bref, de quoi lever les yeux au ciel en permanence. Le seul qui pour moi sort du lot est André l'autre frère. Il est réfléchi, pragmatique, prudent et débrouillard. 
Concernant la dernière partie de l'histoire, c'est la plus intéressante, on a enfin plus d'informations sur la machine, plus d'action et de rebondissement jusqu'au dénouement.
En conclusion, cet ouvrage avait de bonnes bases, une intrigue attrayante, mais gâchées par des personnages agaçants.

⛨⛨⛨.5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires