Agnès Grey de Anne Brontë

By Karine - août 19, 2024

 

Agnès Grey

 
Auteur: Anne Brontë
Pages: 350
Sortie:  17 Novembre 2021
Editeur: Livre de poche
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

Dans le nord de l’Angleterre, au début du XIXe siècle, la jeune Agnès Grey est élevée loin des remous du monde par des parents aimants. Lorsque le père, pasteur de son état, perd toutes ses économies à la suite d’un placement douteux, Agnès décide de s’engager comme gouvernante dans une première, puis une seconde famille aisée du Yorkshire. Désireuse de découvrir le monde, enthousiaste et patiente, mais peu expérimentée, elle va se heurter à la cruauté des enfants dont elle a la charge et au mépris de leurs parents. C’est en étant confrontée à la difficulté de sa condition, et en y faisant face, qu’Agnès va finalement s’éduquer elle-même.

Avis

Cela faisait un moment que je voulais découvrir les écrits d'une autre des sœurs Brontë. Après Charlotte, ma curiosité s'est penchée sur Anne avec son texte en partie autobiographique. Nous suivons donc Agnès qui après l'infortune de son père, décide de ne pas rester les bras croisés et de trouver un travail pour aider ses parents. Depuis longtemps, elle rêve d'être gouvernante, d'apporter son aide et son éducation aux autres en particuliers les enfants.
On sait qu'Anne a été gouvernante et qu'ici, elle transpose en ayant changé les noms des gens et en cachant les noms des villes son expérience. Si ce qu'elle a vécu ressemble à ce qui est dépeint. Et bien, la vie de gouvernante n'est pas rose avec des enfants pourris gâtés qui se croient au-dessus de tout, que l'on ne peut réprimander sans se faire gronder par les parents. Des jeunes gens frivoles et incultes qui ont, certes la richesse, mais une morale parfois cruelle envers leurs semblables.
Concernant le personnage d'Agnès. Sous sa candeur et sa fragilité apparente, c'est une jeune femme courageuse et endurante vu ce qu'elle subit pendant toutes ces années dans ces familles.
Le petit plus, même si ce n'est que très secondaire, et cependant, mieux amené que chez Jane Austen parfois. Les sentiments qu'éprouve Agnès pour M. Weston.
En conclusion, je ne regrette pas de m'être lancé dans cette lecture. L'histoire est courte et pourtant pleine de détails sur les mœurs de l'époque, la façon de parler, de penser et d'agir suivant son rang dans la société. J'ai passé un bon moment et les sœurs Brontë rejoignent avec plaisir Jane Austen dans ma bibliothèque.

⛨⛨⛨⛨,5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires