Sang Royal de C.J. Sansom

By Karine - mars 09, 2023

 

Sang Royal

Auteur: C.J. Sansom
Pages: 835
Sortie: 1er Janvier 2008
Editeur: France Loisirs
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

York, 1541. Aux portes de la ville, quatre têtes coupées sur des piques font le régal des corbeaux. C'est la réponse royale à la conspiration papiste. Bientôt, le roi viendra mettre un terme aux troubles de la province.
D'ici là, Matthew Shardlake, avocat à la Cour, assurera la protection du meneur catholique, le bouillant Broderick, jusqu'à son transfert à Londres où l'hérétique sera remis aux questionneurs de la Tour... Shardlake devine que la rébellion du Yorkshire menace moins l'unité religieuse du pays que la légitimité de la Couronne.

 
Avis

Je suis tombé sur ce livre totalement par hasard, et même si le résumé m'intriguait, j’étais un peu sceptique au vu de l’épaisseur dudit livre.
Nous suivons donc Matthew Shardlake et son assistant Jack Barak en route pour York afin de remplir une mission pour l’archevêque Canmer. Cela semble une mission banale, sans risque, mais tout ne va pas comme prévu.
Ce que j’ai apprécié dans cette lecture, c’est l’ambiance de l’époque qui est retranscrite. On sent que sous le règne de Henri VIII, la vie n’est pas douce que ce soit à la cour ou dans la population lambda. Une rumeur, un soupçon, et l’on peut vite finir en prison ou dans la tombe. Une ambiance de peur latente et sous-jacente.
Deuxièmement, j’ai également aimé le fait que le personnage principal est une caractéristique physique qui lui donne un certain cachet. Il m’est de suite sympathique tant par ce trait que par son caractère et sa façon de penser.
Concernant la mission et l’enquête, je me suis faite avoir, j’ai soupçonné tout le monde sauf le vrai coupable. L’intrigue en elle-même a été très bien menée, j’ai vraiment aimé ce récit alors que je n’avais aucune attente.
Pour conclure, cette lecture fut une très bonne découverte. J’ai adoré être dans le paysage de l’Angleterre d’Henri VIII, des intrigues de cour et de cette période angoissante. Il est possible à l’avenir que je lise un autre livre de cet auteur.

⛨⛨⛨⛨/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires