Le Feu de l'Abîme de Vernor Vinge

By Karine - mars 24, 2023

 

Le Feu de l'Abîme

Zones of Thought Tome 1
Auteur: Vernor Vinge
Pages: 672
Sortie: 13 Octobre 2022
Editeur: Robert Laffont
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

Dans une galaxie où l'évolution technologique et les lois qui la gouvernent dépendent de la place que vous y occupez, il est risqué de s'aventurer en dehors de votre zone.
Lorsque la jeune et ambitieuse civilisation humaine libère accidentellement une ancienne intelligence artifificielle, celle-ci - la Perversion - menace l'Univers tout entier.
Sans le savoir, deux adolescents rescapés du naufrage d'un vaisseau détiennent entre leurs mains le salut de millions d'espèces intelligentes. Mais ils échouent sur une planète primitive et ceux qui peuvent leur venir en aide se trouvent à des milliers d'années-lumière.
Une terrible course contre la montre s'engage alors...

 
Avis

Petit tour du côté de la science-fiction avec le premier tome de cette trilogie. C’est un genre que je lis très peu, car souvent cela passe ou cela casse. Très peu d’ouvrages me plaisent et je ne sais pourquoi, je suis très difficile avec ce genre par rapport à d’autres.
Pour cette lecture, elle m’a plu dans son ensemble. Tout ce qui a trait au voyage spatial, comment fonctionne les vaisseaux, la politique des mondes, les différentes espèces qui peuplent les univers. Je n’ai rien à redire, c’est la partie la plus intéressante du livre avec en plus cette petite touche de menace intelligente activée comme toujours par l’humain, l’être le plus curieux mais aussi le plus égocentrique de l’univers quitte à mettre en péril les autres.
Concernant les personnages, il m’a fallu un peu de temps pour comprendre le fonctionnement de Pérégrin, le Sculpteur et les autres. Je ne sais pourquoi, au début je les voyais comme un amas de divers entités alors que c’est juste des meutes de loups humanoïdes qui fonctionnent en groupe. Chacun sert au groupe et les solitaires sont rares à survivre vu que le lien entre les différents membres de la meute est fort.
Pour conclure, ce fut une lecture agréable, mais malgré tout, je suis passé à côté. Je n’ai pas eu d’attachement pour les personnages, je suis resté à survoler l’histoire sans entrer complètement dedans. Cela reste un bon univers à découvrir, cependant je n’ai pas ressenti le déclic familier qui me donne envie de connaître la suite.

⛨⛨⛨⛨

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires