Le Complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood

By Karine - janvier 21, 2023

 

Le Complexe d'Eden Bellwether

Auteur: Benjamin Wood
Pages: 572
Sortie: 24 Août 2016
Editeur: Livre de poche
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

Cambridge, de nos jours. Au détour d'une allée du campus, Oscar est attiré par la puissance de l'orgue et des chants provenant de la chapelle de King's College. Subjugué, il ne peut maîtriser un sentiment d'extase. Premier rouage de l'engrenage. Dans l'assemblée, une jeune femme capte son attention. Iris n'est autre que la sœur de l'organiste virtuose, Eden Bellwether, dont la passion exclusive pour la musique baroque s'accompagne d'étranges conceptions sur son usage hypnotique...

Avis

Avec ce livre, je sors totalement de ma zone de confort. Mais le résumé m’ayant attiré, j’ai fini par me lancer.
Nous sommes au début des années 2000, un jour Oscar, aide-soignant dans une maison de retraite passe à côté d’une église où un office est en cours. Il n’est pas croyant. Cependant, la musique qui provient de l’orgue le charme. C’est là qu’il rencontre Iris, étudiante en médecine et l’assistant organiste Eden, son frère.
Dans cette histoire, on côtoie un groupe d’ami auquel se rajoute Oscar. Iris, Kate, Yin et Marcus ainsi que le professeur et le docteur m’ont été plutôt sympathiques. Par contre Eden est celui dont le comportement est agaçant, bouffi d’orgueil, croit savoir tout, est doué pour jouer de l’orgue et manipuler les autres avec force de persuasion. Sa santé mentale se détériore et les choix qu’l fait sont pour moi répréhensible.
Concernant l’histoire, elle est plutôt intéressante car on est plongé dans un cercle restreint de personnages qui gravitent autour d’un seul et on voit l’évolution d’une certaine déchéance et des conséquences de laisser une personne qui se prend presque pour un dieu. C’est parfois dérangeant et en même temps, il y a un réel intérêt scientifique à ce genre de comportement.
Pour conclure, je suis surprise d’avoir plutôt bien apprécié cette lecture. On a droit à de vraies références sur la psychologie et par exemple les points principaux pour reconnaître quelqu’un atteint de narcissisme par exemple. Même si mon attachement envers les personnages est faible, je ne regrette pas cette découverte littéraire.

⛨⛨⛨⛨/5

  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout, cela pourrait peut-être me plaire :)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer