Les Grands Bâtards de l'Histoire de Gérard de Rubbel et Alain Leclercq

By Karine - octobre 27, 2022

 

Les Grands Bâtards de l'Histoire

Auteur: Gérard Rubbel - Alain Leclercq
Pages: 238
Sortie: 17 Juin 2016
Editeur: PIXL
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

 L'histoire de tous les bâtards qui influèrent l'histoire du monde.
Connaissez-vous les grands bâtards de l'Histoire ?
- Charles Martel, bâtard de Pépin le Bref, qui permettra l'avènement du grand Charlemagne.
- l'enfant que Napoléon eut avec une suivante de la Princesse Murat, prouvant sa fertilité qui le poussa à la répudiation de Joséphine de Beauharnais.
- Pierre Ier devenu Tsar de Russie, alors qu'il est un enfant bâtard de la Grande Catherine.
- Mazarine Pingeot et le scandale que suscita la révélation de son existence.

Mais aussi : Romulus, Léonard de Vinci, Érasme, Diane de France, le Maréchal de Berwick, Marie-Aurore de Saxe, Lady Hamilton, Alexandre Dumas Fils, Georges Feydeau, Guillaume Appolinaire, Charlotte Louvet...


Avis

Petit détour à nouveau dans un livre documentaire. Cette fois-ci, on s’attaque aux enfants illégitimes parfois légitimés. Encore une fois, j’ai apprécié la façon dont est construit l’ouvrage. On part du plus ancien au plus récent avec de la mythologie pour basculer vers la réalité.
Ici c’est une liste non exhaustive d’enfants illégitimes et connus d’un grand nombre par leurs actions, leur travail et leurs affiliations avec des familles nobles ou royales.
Les liaisons extraconjugales ou simplement entre amants sont très courantes et parfois mettent certaines personnes dans une situation bancale ou plutôt aisée.
Par contre, j’ai pu voir que chaque illégitime n’a pas eu le même traitement, quand certains ont des pages et des pages, d’autres n’ont presque rien. J’aurai aimé un peu plus de recherche car pour deux d’entre eux, je sais qu’il y avait beaucoup plus à dire sur eux et leur mère. Que leurs descendants existent encore à notre époque. Il y a donc un parti pris suivant le personnage abordé.
Toutefois, cela n’enlève pas l’intérêt que j’ai eu pour cet ouvrage et ce petit rappel d’histoire jusqu’à nos jours avec quelques événements marquants qui ont jalonné la vie de toutes ces personnes.
Pour conclure, même s’il y a quelques manques, j’ai apprécié cette lecture. Elle m’a rafraîchi la mémoire et m’a fait me souvenir de l’histoire de France mais aussi de la future Europe.

⛨⛨⛨⛨/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires