Les Mauvaises Mères de l'Histoire
Auteur: Louise-Marie Libert
Pages: 299
Sortie: 21 Avril 2016
Editeur: PIXL
Format: Broché
Langue: Français
Résumé
Quand la maternité devient " une arme " pour assouvir le désir de puissance.
Ce livre est le récit de la vie de mères abusives célèbres au cours de l'Histoire, de l'Antiquité à nos jours.
Pour ces femmes, la maternité se muait en arme, en instrument de pouvoir, en moyen d'assouvir leur orgueilleux désir de puissance. Impératrices, reines, princesses, sultanes, parfois même simples bourgeoises, elles furent des " mères abusives ". Usant de leurs fils et de leurs filles comme autant de pions sur l'échiquier de la politique internationale, au mépris de toute tendresse naturelle, ces mères n'écoutaient que leur ambition égoïste. Ce livre réunit les récits de plusieurs destins de mères arrivistes et relate aussi le sort d'enfants brisés, sacrifiés à la gloire narcissique de celles qui leur avaient donné le jour.
Chaque chapitre constitue une courte biographie qui met en relief les agissements, dans des contextes parfois très différents, de femmes qui ont tenté d'accéder à la puissance en sacrifiant les aspirations de leur descendance. Leur propre enfance est parfois évoquée afin de tenter de comprendre ou d'expliquer leurs agissements peu moraux.
Avis
Je suis tombé complètement par hasard sur ce livre lors d’une session lèche-vitrines. Le titre m’a interpellé et je me suis dit pourquoi ne pas sortir un peu des romans pour aller vers de l’historique documentaire.
Ici, l’auteure nous emmène aussi bien dans la mythologie que dans le monde réel. Le tout en parcourant les siècles avec d’illustres grandes dames qui sont aussi des mères et des femmes à poigne pour le correct et le pire concernant leurs enfants.
Cet ouvrage fut très instructif quant aux personnalités de chacune des protagonistes. De leurs caractères, ambitions et conditions de vie durant les différentes époques parcourues. J’ai apprécié que l’on remette la réalité en place pour le harem chez les Turcs car trop souvent fantasmé par des écrivains ou journalistes d’autrefois.
On ne peut que plaindre ces nombreux enfants manipulés, contraints et malmenés par ces mères pétries de rancœur ou d’ambitions car souvent, la femme n’est là que pour fournir des héritiers et est laissée en dehors de la politique et gestion d’état. C’est une façon pour elles d’avoir le pouvoir en main et d’asseoir leur autorité sous le couvert de mariages ou comme conseiller de leur fils régnant.
Pour conclure, je ne regrette pas d’avoir cédé à ma curiosité. En plus de nous faire mieux connaître certaines femmes fortes, cela permet de rafraîchir la mémoire sur l’histoire de la future Europe avec ses conflits et ses alliances.
⛨⛨⛨⛨/5
0 commentaires