Les Apprentis de la Galaxie de David Liss

By Karine - octobre 23, 2022

 


Les Apprentis de la Galaxie

Les apprentis de la Galaxie Tome 1
Auteur: David Liss
Pages: 600
Sortie: 06 Juin 2018
Editeur: Milan
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

 Une station intergalactique ? Le rêve… ou pas !
 
Zek, le héros, est fan de SF, et maîtrise très bien son sujet. Alors, lorsqu’il est sélectionné pour séjourner un an dans une station spatiale intergalactique, avec trois autres enfants de son âge, il est fou de joie ! Il va enfin réaliser son rêve !
Mais ça, c’était avant de se rendre compte qu’il lui faudra un certain temps pour s’intégrer, au milieu de tous ces génies. Étant le seul ado « lambda », les débuts risquent d’être difficiles… Cependant, il pourra compter sur ses connaissances en SF pour lui sauver la vie (au sens littéral du terme !) et, qui sait, lui permettre de se faire des amis ?


Avis

Petit tour du côté science-fiction avec ce livre jeunesse qui m’a interpellé lorsque je l’ai aperçu l’année dernière dans un rayon. C’est un style humour geek et action.
On fait la connaissance de Zek qui est un ado fan de culture pop et qui est le souffre-douleur d’un nouveau caïd de son nouveau collège. Un soir des hommes étranges débarquent chez lui et lui annonce qu’il a été choisi pour une mission secrète pour le gouvernement américain.
J’avoue avoir été un peu sceptique au début, cela ressemble à un film de série B, mais plus j’avançais dans ma lecture plus j’y trouvais du plaisir. On s’attache assez vite à nos Randoms : Zek, Steve et Tamret. Des jeunes que la vie n’a pas épargné et dont certains ont dû dévier de la route pour vivre ou survivre. Par contre le reste des participants des trois planètes ne sont pas du tout sympathiques et peu supportables.
J’ai aimé connaître des parties de la culture et du background du système de la Confédération qui est composé d’être pacifique et peureux et qui au final se fait marcher dessus par les Phandiens. C’est là que l’on voit un message, que parfois avec toute la bonne volonté et bienveillance possible, il faut se défendre.
Concernant l’intrigue, j’ai été satisfaite de certaines révélations et rebondissements. Le rythme est soutenu, j’ai vraiment eu l’impression d’être sur une autre planète, d’avoir voyagé dans un autre système galactique. La technologie reste réaliste et immersive. La fin donne envie de lire la suite, mais comme je sais qu’il n’y a que le tome 2 qui a été traduit depuis, je vais malheureusement m’arrêter là.

⛨⛨⛨⛨,5/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires