Timeless: Diego et les Rangers du Vastlantique de Armand Baltazar

By Karine - août 14, 2022

 

Diego et les Ranger du Vastlantique

Timeless
Auteur: Armand Baltazar
Pages: 656
Sortie: 17 octobre 2018
Editeur: Bayard jeunesse
Format: Relié
Langue: Français

Résumé

« C'est arrivé d'au-delà des étoiles, un évènement cosmique que nous n'aurions jamais pu prévoir, une rupture dans l'espace-temps qui pulvérisa toute notre existence. Pas seulement notre présent, mais aussi notre passé et notre futur. Disparus. Ne demeura que le vide. Cependant, ce n'était pas la fin.

Émergeant du grand silence, la terre renaquit, mais d'une façon que nous n'avions jamais imaginée... »

Diego Ribera est un enfant du nouveau monde. Il est né après la Collision temporelle. Passé, présent, futur se mélangent désormais. Des êtres humains issus de différentes époques côtoient dinosaures, bateaux à vapeur et gigantesques robots.

Le jour des 13 ans de Diego, son père, un ingénieur réputé, est enlevé par un groupe d'extrémistes, les Aeternums. Avec son meilleur ami Petey et deux filles de son collège, Diego se retrouve embarqué sur le John Curtis, le navire des pirates chargés de secourir son père...

Avis

De base ce livre avait tout pour plaire. Un format relié magnifique agrémenté de dizaine et dizaine d’illustrations qui donne vie au récit et aux personnages. Un univers jeunesse steampunk dans un monde postapocalyptique type Waterworld mais en mode survie moins poussé.
Malheureusement, je ressors mitigé de cette lecture. L’histoire et les illustrations font une grande part du travail, cependant, j’ai eu du mal avec les personnages. En particulier Paige et Lucy, des pestes sur les 3/4 du récit. Diego qui se fait à chaque fois rabrouer dès qu’il dit ou fait quelque chose qui ne convient pas même si cela n’est pas intentionnel. Le père de Lucy qui est un homme exécrable… Bref, je peux encore continuer un moment. Et c’est surtout cette ambiance querelleuse perpétuelle qui m’a agacé à la longue.
Côté positif, il y a de l’action. La combinaison des technologies due au cataclysme temporel donne un effet steampunk original et intéressant en plus du mélange des différentes grosses époques qu’a connues la Terre (Victorien, dinosaure, futur ultra-technologique…). Mais cela ne rattrape pas le reste.
Pour conclure, j’ai adoré l’univers crée par l’auteur, les illustrations, le dynamisme du récit. Par contre, une partie des personnages principaux aura réussi à moucher cet enthousiasme par leurs caractères peu appréciables et cet enclin à chercher à rabaisser et se moquer des autres.

⛨⛨⛨,5/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires