L'air était tout en Feu
Auteur: Camille Pascal
Pages: 352
Sortie: 25 Août 2022
Editeur: Robert Laffont
Format: Broché
Langue: Français
Résumé
27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu'à Paris l'air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot.
Mariée à l'aîné des bâtards de Louis XIV, haute comme trois pommes mais animée de l'orgueil d'une princesse du sang, cette précieuse règne sur sa petite cour de beaux esprits comme sur son mari. Soutenue en secret par le prince de Cellamare, ambassadeur du roi d'Espagne, et encouragée par les survivants de la vieille cour du Roi-Soleil, elle va intriguer avec passion.
Ainsi, en ce printemps 1718, un vent de fronde se lève sur la France et une véritable course-poursuite pour le pouvoir s'engage entre la duchesse d'un côté et le Régent de l'autre.
Avis
Passionnée de l’époque des Templiers et du Second Empire, c’est curieuse que je me suis lancé dans cet ouvrage qui se situe après le décès du Roi Soleil.
Tout d’abord, ce que j’ai beaucoup apprécié c’est la véracité des faits décrits. Comme je ne suis pas familière de ce pan d’histoire ce fut une agréable découverte. J’ai eu l’impression d’être aussi bien dans un livre documentaire que dans une série d’époque. Avec de nombreux retournements, des complots, des alliances, certains qui jouent double jeu.
Un autre point plaisant, la plume de l’auteur. Un langage assez soutenu et quelques mots que je ne connaissais pas. La façon dont sont racontés les événements peut sembler lourde au départ mais pour ma part au bout d’une cinquantaine de pages, je m’y suis habitué.
Pour l’histoire en elle-même, je savais que souvent en cas de succession dans la royauté cela était compliqué et énormément de gens tournaient autour comme des vautours. Mais là, ce que manigance la Duchesse du Maine est affolant. Être aussi avide de pouvoir et de richesse est incompréhensible. Et j’avoue que du début à la fin, je ne l’ai pas aimé et j’ai plaint son mari.
Pour conclure, je n’avais aucune attente et j’ai été agréablement surprise par ma lecture. J’en ai appris un peu plus sur l’histoire de France et sur ce qu’il s’est passé après la disparition de Louis XIV.
⛨⛨⛨⛨/5
0 commentaires