L'empire s'effondre Tome 1 de Sébastien Coville

By Karine - août 25, 2022

 

L'Empire s'effondre

L'empire s'effondre Tome 1
Auteur: Sébastien Coville
Pages: 494
Sortie: 07 Mai 2021
Editeur: Anne Carrière
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

Alfred de Pergoal, ingénieur et créateur des plus beaux engins à vapeur de son temps, se rend au palais pour assister à la cérémonie du millénaire de Seth. Mais la capitale est une cocotte-minute. En ce soir de fête, les habitants, sous le joug d’une théocratie au système de castes injuste et brutal, sont prêts à tous les excès, et même à la révolution. Il va suffire d’un attentat pour sceller le destin du cercle-monde. Cette fois, c’est irrémédiable : l’Empire s’effondre. L’effondrement est total. Il trouve son origine au sein des instances du pouvoir, les dirigeants de l’Empire sont impuissants à enrayer l’implosion du pays. Dans le chaos, le glissement de la théocratie vers un régime militaire implacable semble se dessiner. Alfred de Pergoal sera-t-il le porte-étendard de la rébellion défendant l’esprit et le savoir plutôt que les armes, la violence et l’obscurantisme ?

Avis

Comme je suis faible devant les jolies couvertures, c’est celle-ci qui m’a fait m’intéresser à cet ouvrage qui mélange fantastique et steampunk.
Nous sommes dans l’Empire et plus particulièrement à Seth. Une ville immense sur plusieurs niveaux et régit par des castes suivant la naissance et les métiers. Le tout gouverné par des princes et princesses qui chacun représente un rôle (la guerre, la foi, les inventions…). Or, cette situation qui dure depuis des années pèse de plus en plus à la population, en grande majorité le bas peuple et la révolution gronde.
Pendant les cent premières pages, j’ai eu une certaine difficulté à entrer dans l’histoire. Surtout à cause de l’enchaînement d’événements qui m’a fait grincer des dents. Mais dès que l’intrigue principale et ses multiples branches se sont mises en place, ma curiosité a pris le dessus et je me suis plongé dans ma lecture avec plaisir. Au fur et à mesure du récit, mon intérêt s’est accru pour les enjeux politiques et militaires de cet univers. Il n’est pas si complexe mais il faut bien se souvenir de tous les personnages car l’histoire s’accélère au fil des pages.
Par contre, mon seul bémol vient du fait que je suis passé à côté de tous les personnages. Je ne me suis attaché à aucun d’entre eux malgré la sympathie que certains dégagent. Je suis restée spectatrice. Cependant, cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.
Pour conclure, malgré un début poussif, j’ai fini par accrocher à l’histoire. Le côté steampunk et ésotérique m’a bien plu. Le complot qui s’ourdit est attrayant et la fin de l’ouvrage augure un mystère de plus dans cet univers.

⛨⛨⛨⛨/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires