Le Roi Fol de Laurent Decaux

By Karine - juillet 19, 2022

 

Le Roi Fol

Auteur: Laurent Decaux
Pages: 332
Sortie: 12 Septembre 2019
Editeur: XO Editions
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

Au début de l'année 1392, tous les rêves sont permis à Charles VI. La reine Isabeau vient d'accoucher d'un fils, le pays retrouve la prospérité, la guerre avec l'Angleterre touche à sa fin. Mais, en quelques mois, un scandale d'adultère, un attentat contre son premier ministre, une maladie inexplicable s'abattent sur le jeune roi.
Charles diminué par ses crises de démence, les factieux s'agitent en coulisse. à la cour, le vice est l'affaire de tous et l'ambition n'est pas l'apanage des grands. Dans l'incroyable entreprise de démolition d'un règne, le spéculateur Nicolas Flamel, l'Italienne Valentine Visconti, le peintre Paul de Limbourg et le cuisinier Taillevent auront tous un rôle à jouer.
La France en sera quitte pour cinquante années de chaos.

Avis

Ayant bien aimé le seigneur de Charny, c’est naturellement que j’ai fini par me plonger dans ce que je nommerais une suite qui se déroule 4 ans plus tard et se concentrant sur le roi Charles VI.
Nous retrouvons donc Charles VI qui a écarté ses oncles du pouvoir, mis des hommes du peuple en conseillers et père de trois enfants et marié à Isabeau de Bavière. J’ai aimé suivre les événements qui ont conduit au déclenchement de la maladie du roi, la façon dont son entourage gère ça. Les manigances des uns, le courage et l’espoir des autres. Rien n’est épargné à nos personnages.
Comme d’habitude, j’aime le fait que la trame principale soit issue de recherches historiques et soit romancée de façon à faire vivre les personnages, à donner du corps au récit. J’ai pu ainsi apprendre quelques informations sur cette période en matière de politique et religion.
Concernant l’histoire en elle-même, c’est dynamique et chaque chapitre réserve un petit quelque chose. Même si ces événements se sont déroulés il y a longtemps, on imagine bien les galères que fut la gestion de la France et de la maladie du roi.
Pour conclure, j’ai passé encore une fois un bon moment de lecture et j’ai été ravie de découvrir encore un peu plus des pans du Moyen Âge et de l’histoire de notre pays.

⛨⛨⛨⛨/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires