Le Seigneur de Charny
Auteur: Laurent Decaux
Pages: 414
Sortie: 07 Septembre 2017
Editeur: XO Editions
Format: Broché
Langue: Français
Résumé
Champagne, 1382. Quand, après six années de croisade, Jacques de Charny regagne enfin ses terres, il découvre, stupéfait, une foule immense massée devant l'église du château.
De toute l'Europe, des pèlerins affluent pour prier devant la relique extraordinaire détenue par la famille : le saint suaire, sur lequel apparaît le corps martyrisé du Christ. Pour sauver le domaine de la faillite, Jeanne, la mère de Jacques, a décidé d'exposer publiquement cette relique cachée aux yeux du monde depuis des décennies.
Alors qu'il espérait être accueilli à bras ouverts, Jacques se heurte à la défiance et l'hostilité de tous. Sa mère, la première, lui reproche d'avoir ruiné la seigneurie avec ses voyages en Orient. Pierre d'Arcis, l'implacable évêque de Troyes, veut interdire l'exposition du drap sacré. Et même sa promise, la ravissante Hélène, s'est mariée à un barbon... Seuls ses deux amis d'enfance, Miles, le bouillonnant comte de Brienne, et Arnaut, le fougueux chevalier de Jaucourt, semblent se réjouir de son retour.
C'est alors qu'un jeune seigneur et sa suite arrivent en Champagne pour admirer la sainte relique. Pour Jacques, cette visite inattendue va s'avérer providentielle...
Avis
Ce livre m’a fait de l’œil dès sa sortie mais ce n’est que maintenant que j’ai pu me plonger dedans.
Tout d’abord, ce qui m’a frappé dès le début c’est l’ambiance. J’ai eu l’impression de lire une histoire proche du style de Jean d’Aillon. Ce fut une agréable surprise car j’aime bien cet auteur. Ensuite, j’apprécie l’époque qui est traitée et la région (surtout quand on est de celle-ci). Le mélange fait d’époque et fiction se marie très bien, on s’y croirait.
Pour les personnages, certains sont plaisants d’autres beaucoup moins. J’avoue qu’un événement lors de la scène du tournoi m’a fait bouillir et le sort de celui qui a fait ça était trop doux à mon goût.
Concernant l’histoire. J’ai bien aimé la façon dont sont racontées les crises de l’époque, les mœurs et comment l’aspect religieux est omniprésent dans la vie de la population. Qu’importent les siècles, c’est toujours les mêmes qui paient le prix fort. J’ai apprécié aussi le rappel que les croisades sont souvent idéalisées et qu’elles sont surtout très coûteuses en argent et en vie.
Pour conclure, j’ai bien aimé ma lecture. Les annotations de l’auteur nous aident à mieux comprendre certains choix que ce soit pour les personnages que pour certaines situations. Ce genre d’annexes est très intéressant. Ayant le roi fol dans ma pal, je vais de nouveau et très bientôt replonger dans cette époque et ce avec plaisir.
⛨⛨⛨⛨/5
0 commentaires