The Left-handed Booksellers of London de Garth Nix

By Karine - avril 12, 2022

 

The Left-Handed Booksellers of London

Booksellers of London Tome 1
Auteur: Garth Nix
Pages: 500
Sortie: 24 Septembre 2020
Editeur: Gollancz
Format: Relié
Langue: Anglais

Résumé

In a slightly alternate London in 1983, Susan Arkshaw is looking for her father, a man she has never met. Crime boss Frank Thringley might be able to help her, but Susan doesn't get time to ask Frank any questions before he is turned to dust by the prick of a silver hatpin in the hands of the outrageously attractive Merlin.

Merlin is a young left-handed bookseller (one of the fighting ones), who with the right-handed booksellers (the intellectual ones), are an extended family of magical beings who police the mythic and legendary Old World when it intrudes on the modern world, in addition to running several bookshops.

Susan's search for her father begins with her mother's possibly misremembered or misspelt surnames, a reading room ticket, and a silver cigarette case engraved with something that might be a coat of arms.

Merlin has a quest of his own, to find the Old World entity who used ordinary criminals to kill his mother. As he and his sister, the right-handed bookseller Vivien, tread in the path of a botched or covered-up police investigation from years past, they find this quest strangely overlaps with Susan's. Who or what was her father? Susan, Merlin, and Vivien must find out, as the Old World erupts dangerously into the New.
Avis

À la base c’est un autre livre de l’auteur qui me tentait et puis la magie d’internet m’a suggéré cette histoire-ci. En lisant le résumé, j’ai de suite été intriguée. Je l’ai enfin sorti de ma pal et je ne regrette pas cet achat.
Tout d’abord, quand on parle de librairie ou libraire, je tends l’oreille. Ici Nous suivons Susan, une jeune femme de la campagne qui se rend à Londres afin, de trouver une piste sur son père qu’elle n’a jamais connu. Un jour, elle rencontre Merlin, un jeune homme étrange qui porte un gant à sa main gauche et qui lui explique pourquoi il a dû s’occuper du sort du bienfaiteur de Susan.
J’avoue l’entrée en matière dans le monde des Booksellers aka agents spéciaux du Nouveau Monde donne une impression de déjà-vu pour l’ambiance. J’ai eu l’impression de relire The Mortals Instruments. Cependant, l’histoire et l’intrigue sont complètement distinctes. J’ai adoré la description du quartier général/ boutique de cette organisation qui navigue entre deux mondes pour protéger le Londres/Angleterre légèrement différents de 1983. Le système hiérarchique des Booksellers est intéressant et étrangement fait.
Concernant les personnages et l’histoire en elle-même, j’ai été captivé par le dynamisme des événements et j’ai éprouvé de la sympathie pour notre trio : Susan, Merlin et sa sœur Vivien. Ils ne se connaissent que depuis peu, mais une amitié assez forte les lie dès le début.
Pour conclure, ce premier tome est une pépite. J’ai tout aimé du début à la fin. Le niveau d’anglais est abordable, il se lit facilement et rapidement. Cela faisait longtemps que je n’avais pas passé un si bon moment de lecture. Et j’ai hâte de la sortie du deuxième tome en fin d’année.

⛨⛨⛨⛨⛨/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires