Intégrale: Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel

By Karine - avril 21, 2022

 

Le Paris des Merveilles

Intégrale
Auteur: Pierre Pevel
Pages: 830
Sortie: 02 Juin 2021
Editeur: Bragelonne
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

Paris, début du XXe siècle. 
Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons . les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n'est pas le Paris de la Belle Epoque tel que nous l'entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées. Occupé à enquêter sur un trafic d'objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n'a d'autre choix que de s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien... Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Avis

Lors de sa sortie l’année dernière, je n’ai pu résister. Une intégrale à petit prix plus un auteur que je voulais découvrir, le combo était parfait pour que je craque.
J’avoue que de base les briques telle que celle-ci, j’en lis peu mais elles ne me font pas peur. Je ne regrette pas du tout d’avoir craqué car ce fut une très belle découverte. D’une part j’adore ce qui est d’inspiration steampunk mais l’auteur a mis un cran au-dessus en ajoutant une touche fantastique à cette série.
Nous faisons donc la connaissance de Griffont (de son prénom Louis) et d’Isabel (Aurélia). L’un est mage d’un des grands cercles de mages de France, l’autre est une fée d’Ambremer exilée sur terre. Gravite autour d’eux de nombreux personnages aussi sympathiques qu’amusants. Autant le dire de suite, j’ai adoré ma lecture, je n’ai pas vu les 830 pages passées. L’ambiance de début du 20ème siècle couplé à cette touche magique m’a transporté du début à la fin. Les différentes enquêtes menées sont intéressantes et l’auteur occasionnellement aime nous jouer des tours.
J’ai apprécié suivre le fil conducteur de cette série avec ses moments d’espoir, d’amusement et parfois de peine. Cette façon dont les personnages communiquent nous rappelle que notre langue a beaucoup changé et j’ai pris plaisir à retrouver une façon de s’exprimer plus soutenue et riche.
Pour conclure, je suis ravie d’avoir cédé à la tentation sans réfléchir, j’ai pu découvrir une plume agréable et originale, un univers rocambolesque et captivant. Et bien sûr des personnages attachants et distrayants. Je tenterai sûrement une autre œuvre de l’auteur dans le futur.

⛨⛨⛨⛨⛨/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires