Les Poisons de Katharz de Audrey Alwett

By Karine - février 13, 2022

 

Les Poisons de Katharz

Auteur: Audrey Alwett
Pages: 432
Sortie: 11 Octobre 2018
Editeur: Pocket
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

À Katharz, crimes et assassinats constituent un quotidien sanglant et divertissant. Logique dans une ville-prison où l'homicide est largement pratiqué par sa dirigeante. Ténia Harsnik n'a pourtant pas un goût immodéré pour la violence, mais son rôle de tyranne l'oblige à garder la population de la ville sous le seuil fatidique des 100 000 âmes.
C'est un secret qu'elle ne peut partager : si ce chiffre est dépassé, un démon endormi sous Katharz se réveillera. Et l'Apocalypse est une promesse déplaisante. Malheureusement, alors que la population augmente dangereusement, tout semble se liguer contre Ténia...

Avis

Ayant beaucoup entendu parler de cet ouvrage, j’ai finalement franchi le pas en me le procurant. Et je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce genre de lecture. Dans la quatrième, on dit que l’auteure est la digne héritière de Terry Prachett avec ce genre de récit. Comment dire que cela m’a un peu décontenancé.
Tout d’abord, j’ai dû me faire à cette plume, ce style d’humour corrosif et cruel qu’ont les personnages entre eux. C’est déroutant et j’ai cru ne pas arriver à me plonger dans l’histoire car même si j’aime l’humour, quand il y en a trop, cela m’agace.
Concernant, les personnages en eux-mêmes, ils sont vraiment très hauts en couleur dans tous les sens du terme. Mention spéciale à Jeeves et Dame Carasse. Les autres ne sont pas en reste et j’ai souvent pensé que c’était une belle brochette de zigotos.
Pour l’intrigue, elle est assez ordinaire dans son ensemble, c’est tout le reste qui fait que cet univers est original, barré et mordant. Même certains bâtiments sont doués d’émotions et de caractère.
Pour conclure, malgré un début qui m’a désarçonné et a ralenti ma lecture. Je me suis au final bien amusé et ai parfois ri. Ce récit est à la fois familier et dépaysant. Il faut ouvrir totalement son esprit pour passer ce style peu commun. Une bonne lecture dans l’ensemble.

⛨⛨⛨⛨/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires