Le cercle des derniers Libraires de Sylvie Baron

By Karine - février 18, 2022

 

Le cercle des derniers Libraires

Auteur: Sylvie Baron
Pages: 352
Sortie: 16 Septembre 2020
Editeur: J'ai lu
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d'une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires. Victime d'un accident de vélo, Adrien Darcy n'est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d'abord réticent, accepte de relever le défi. Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer ses membres ? C'est ce que Darcy compte bien découvrir !

Avis

Je suis tombé par hasard sur ce livre lors d’une recherche internet. Le titre m’a de suite interpellée et le résumé me tentait bien. Je me suis donc lancé dans celui-ci, curieuse de découvrir une autre région de France.
J’avoue qu’au départ j’ai eu du mal avec Adrien et son caractère de sportif blessé. Sans arrêt ruminer son cyclisme peut agacer, puis dès qu’il s’intéresse un peu plus à ce qu’il se passe dans cette association de libraires, je l’ai beaucoup plus toléré.
Concernant les autres personnages, au final on en sait peu à part pour Emma, les autres sont plus en arrière-plan. Le hic pour moi c’est qu’au final, en réfléchissant quelques minutes, on devine de suite les coupables des divers faits. C’est tellement gros, tellement mis en avant par l’auteure. C’est dommage, j’aurais aimé plus de subtilité, plus de jeu de piste.
Concernant l’ambiance générale du récit, il est apaisant avec ces petits coins de campagne, le calme, mais aussi ce sentiment d’appartenance des villages. C’est intéressant de voir les différences de point de vue entre les libraires indépendants face aux grosses enseignes et aussi leur façon d’aborder la modernité ou non de leur métier.
Pour conclure, j’ai dans l’ensemble bien aimé ma lecture. Cela change de ce que je lis d’habitude. Il manque juste des explications sur certains termes et un peu plus de subtilité dans la mise en scène. 

⛨⛨⛨⛨/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires