À Louer de John Galsworthy

By Karine - juillet 15, 2021

 

À Louer

La Dynastie des Forsyte Tome 3
Auteur: John Galsworthy
Pages: 336
Sortie: 12 Septembre 2018
Editeur: Archipel
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

Deux décennies se sont écoulées depuis le divorce de Soames et d'Irène. L'un et l'autre se sont remariés. Une troisième génération de Forsyte s'apprête a occuper le devant de la scène, dans cette Angleterre des années 1920 dont les habitudes, les idées et les mœurs ont évolué .Signe des temps : c'est dans une galerie d'art moderne que Fleur, la fille de Soames, fait la connaissance de Jon, le fils d'Irène. Tandis que son père, amateur éclairé mais traditionnaliste, parcourt l'exposition sans dissimuler son dédain pour la peinture d'avant-garde. Un avis que ne partage pas Michael Mont, le jeune prétendant de Fleur...Si les mœurs nouvelles facilitent le rapprochement de Fleur et de Jon, les anciennes divisions familiales risquent de compromettre a jamais leurs projets d'union...Troisième et dernier volet de la saga des Forsyte, A louer met en scène un monde en voie de disparition : celui de la haute société anglaise, avec son chic et ses travers. John Galsworthy y met a nu les sentiments et les préjugés, avec une ironie mâtinée de tendresse.

Avis

Lorsque j’ai lu le premier tome il y a de ça un très long moment, je ne m’attendais pas à aimer ce style de livre. Et c’est donc ravi que je mets un point final à la série avec ce tome trois.
Au début de ma lecture, j’ai eu quelque appréhension car comme les deux personnages Fleur et Jon sont cousins éloignés et que je suis assez rigide de ce côté pour les relations amoureuses de ce genre, j’ai pris mon mal en patience et n’aie pu vraiment m’attacher à ces jeunes gens.
Concernant Fleur, elle ressemble beaucoup en caractère à son père dans sa jeunesse mais avec plus de candeur et j’avoue que j’espère que le futur qu’elle a choisi la rendra heureuse, enfin plus heureuse que son père qui tient à elle plus que n’importe qui. Pour Jon, on découvre un jeune homme un peu hésitant et fidèle à ses parents, à la fin de l’ouvrage on le découvre plus mûr mais aussi plus sûr de lui dans ses choix.
Quant à Soames, le personnage a vieilli de 20 ans et il voit peu à peu les autres membres de sa famille disparaître. Il a changé et on découvre un père qui fait tout pour protéger sa fille des désillusions de la vie et la gâte un peu trop également.
Concernant l’intrigue, j’ai retrouvé avec plaisir la façon dont est décrite l’ambiance du début des années 1900, les détails des pensées d’une famille qui peu à peu suit son chemin à travers l’évolution d’un pays en perpétuel mouvement. Mais aussi la vision sans enrobage de la vie à cette époque pour les nouveaux riches non issu de la noblesse.
Pour conclure, le final de cette saga familiale m’a bien plu dans son ensemble. La conclusion a chassé un doute et j’ai passé un très bon moment de lecture. Je ne regrette pas d’avoir tenté l’aventure avec ce registre littéraire.

⛨⛨⛨⛨/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires