Roman, Le proscrit de Normandie de Natacha J. Collins

By Karine - septembre 23, 2020

 Le Proscrit de Normandie


Auteur: Natacha J. Collins

Pages: 352

Sortie: 1er Septembre 2020

Editeur: Harlequi (Collection Aliénor)

Format: Broché

Langue: Français


Résumé:

Duché de Normandie, 1341

 Mélisande est abasourdie. Le convoi mandé par Justin de Montaigle – chevalier auquel son frère l’a promise contre son gré – vient d’être attaqué avant d’arriver dans sa Normandie natale. Mais le sort d’otage ne lui laisse pas l’amertume qu’il devrait. Traitée avec plus d’égards qu’elle n’en a eu coutume avec les siens par le mystérieux brigand qui dirige cette troupe de hors-la-loi, elle se sent étrangement apaisée à son contact. Comme si ce diable ne lui était pas tout à fait étranger… 

Avis:

Première incursion dans la collection Aliénor avec cette histoire qui se déroule en Normandie. J’avoue que cela me fait plaisir de voir plus d’auteur.e.s français se faire publier ou avoir plus de visibilité.
Dans cet ouvrage, nous suivons Mélisande qui comme toute femme à cette époque ne vaut pas grand-chose aux yeux des hommes à part être un moyen de se faire des alliés par un mariage ou un ventre pour produire des héritiers. Elle n’a pas le droit de faire ce qu’elle veut et autre… Puis un jour, elle rencontre Amaury, un jeune garçon en haillons et aux yeux fascinants.
Ce que j’ai apprécié dans un premier tant, c’est le langage utilisé. Il nous plonge directement dans l’époque où se situe le récit. Ensuite les personnages, on ne peut que craquer pour Amaury et Mélisande, ils sont si mignons. Bon, j’avoue qu’Amaury quelques années plus tard aurait mérité que sa douce lui tire les oreilles. Pour Philippe, le frère de notre héroïne. Il a de la chance qu’il ne soit qu’un personnage de roman celui-là.
Quant au récit en lui-même, je l’ai trouvé doux et bienveillant dans sa grande majorité grâce aux personnages du camp du Borgne. Mais aussi dynamique et assez violent du fait des actions irréfléchies de Philippe et de certains hommes. Ce qui donne une certaine réalité à ce qu’était la vie à cette époque.
Pour conclure, j’ai adoré ma lecture. Elle m’a emportée dès les premières pages pour ne me relâcher que lorsque j’ai refermé ce livre. C’est une très belle histoire dans un cadre qui m’est peu familier et c’est une franche réussite.

⛨⛨⛨⛨⛨/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires