Roman, Dernier bus pour Woodstock de Colin Dexter

By Karine - août 16, 2020

Dernier bus pour Woodstock

Inspecteur Morse Tome 1



Auteur: Colin Dexter
Pages: 312
Sortie: 20 Août 2020
Editeur: Edition de l'Archipel (archipoche)
Format: Broché
Langue: Français


Résumé:

Qui a tué la jeune Sylvia Kaye, auto-stoppeuse dont on a retrouvé le corps dans la cour d'un pub de Woodstock, non loin d'Oxford ? La première enquête de l'inspecteur Morse de nouveau disponible. Une série qui a valu à Colin Dexter plusieurs récompenses majeures et a connu plusieurs adaptations pour la télévision.

La dernière fois qu'on a vu vivante la jolie Sylvia Kaye, elle faisait du stop pour se rendre à Woodstock, non loin d'Oxford. Puis on a retrouvé son corps dénudé dans la cour d'un pub.
Alors que les pistes se multiplient, l'inspecteur Morse voit la perspective de résoudre rapidement l'enquête s'éloigner peu à peu. Qu'ils soient des universitaires distingués ou de simples employés d'une compagnie d'assurances, tous les suspects lui mentent !
Morse est cependant persuadé que la seconde auto-stoppeuse vue en compagnie de Sylvia est la clé de l'énigme. Mais sa confiance est ébranlée par la nonchalance de celle-ci quand il la trouve enfin. Son charme aussi le déstabilise...


Avis:

Je ne connaissais que de nom la série dérivée des livres de l’auteur et c’est curieuse que je me suis penchée dans ce premier opus.


J’ai été un peu dérouté au début par la narration et l’attitude des personnages, mais je me suis rappelé que la série a commencé en 1975. Il faut donc se remettre dans le contexte de l’époque et à partir de là, tout fonctionne à merveille.


Je dois dire que Morse est un inspecteur atypique par rapport à son collègue Lewis que j’ai plus apprécié au final. Ce qui n’empêche pas que ce duo fonctionne bien grâce à la franchise des deux personnages. Malgré tout, je suis resté assez détaché des intervenants de ce récit.


Pour l’histoire, mon seul point noir est la présence récurrente de l’alcool tout au long de l’intrigue et qui au final n’a aucun rôle dans cette histoire. Par contre, l’enquête est intéressante. On patauge dans l’inconnu et les fausses pistes, et l’on est aussi perdu que nos policiers. L’auteur nous balade avec des indices qui n’en sont pas vraiment. J’ai été frustré dans le bon sens du terme de ne pas arriver à savoir qui était le ou la coupable avant les dernières pages et la révélation de Morse.


Pour conclure, ce fut une plongée intéressante dans un policier ancienne génération où il n’est pas si facile que ça de jouer à l’enquêteur. Cela change de ce que l’on a actuellement et m’a fait découvrir un style différent de narration et d’approche du genre policier.


⛨⛨⛨⛨/5


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires