Roman, La Variété Andromède de Michael Crichton

By Karine - juin 11, 2020


La Variété Andromède

Andromeda Tome 1



Auteur: Michael Crichton
Pages: 336
Sortie: 18 Juin 2020
Editeur: Archipoche
Format: Broché
Langue: Français


Résumé:

La petite bourgade de Piedmont paraît endormie dans le désert de l’Arizona. Au-dessus d’elle, les vautours décrivent des cercles inquiétants.
En s’approchant, on découvre que tous ses habitants, hormis un vieux marginal et un bébé, sont morts, comme foudroyés par un mal inconnu.
Les quatre savants dépêchés sur place savent que ce désastre a été provoqué par la chute accidentelle de l’un des tout premiers vaisseaux spatiaux américains.
Quelle bactérie mystérieuse venue de l’espace a été ramenée sur terre ? Une course contre la montre s’engage contre cette « Variété Andromède », mutante et capable de ravager la planète. Le sort de l’humanité en dépend…

Avis:

De l’auteur, je ne connais que le nom. Pourtant, comme beaucoup, j’ai vu Jurassic Park à la télévision mais sans voguer vers les livres. C’est donc avec la variété andromède que je découvre la plume de l’auteur.

Les premières pages ont été un peu compliquées pour moi car c’est un nouveau style, un univers un peu inconnu que j’ai abordé. Puis au fur et à mesure, je me suis habitué et j’ai pu profiter de l’histoire.

Ce que je retiens, c’est qu’il faut prendre son temps avec ce récit. Il est dense, on nous donne beaucoup d’informations dès le départ, de mots et définitions propres à l’univers de l’armée et de la science. On suit les personnages : Hall, Leavitt, Stone, Burton qui sont tous à peu près des experts dans leur domaine tel que la médecine, biochimie… C’est intéressant de voir comment ces personnages réfléchissent à une solution pour éviter une catastrophe planétaire.

Concernant le récit, au début je me suis demandé vers quel chemin l’histoire allait s’engager. Au final, c’est un mélange un peu déroutant et surprenant. De la science-fiction et du suspense. Jusqu’à la fin, je me suis demandé comment cela allait se finir. L’impression de danger grimpe au fil des pages et petit à petit la peur s’installe.

Pour conclure, cette lecture a été intéressante et étrange. J’ai aimé l’ambiance générale oppressante envers ce pseudo-virus extraterrestre. Ainsi que le fait que l’auteur ait pris le temps de faire des recherches pour donner un côté très réaliste à son histoire.

⛨⛨⛨⛨/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires