­
­

L'Île du Crâne de Anthony Horowitz

By Karine - mars 21, 2025

 

L'Île du Crâne

David Eliot Tome 1
 
Auteur: Anthony Horowitz
Pages: 182
Sortie: 13 Août 2014
Editeur: Livre de poche
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

David Eliot vient d'être renvoyé du collège et cette fois ses parents ont décidé de sévir ! Il se retrouve dans une école bien étrange, sur la sinistre île du crâne, au large de l'Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire. Mais il est encore loin de la vérité...


Avis

Comme beaucoup, j'ai entendu parler de ce titre disant que JK. Rowling avait plagié ou s'était fortement inspiré pour créer son Harry Potter. J'ai donc fait ma curieuse et je vais remettre les pendules à l'heure.
Premièrement, oui, il y a quelques éléments qui font tiquer, toutefois, ils se comptent sur les doigts d'une main. Les "inspirations" sont vraiment très légères. Exemple, les parents de David ont le même physique que l'oncle et la tante de Harry, le sujet placard qui est juste évoqué ici, la lettre de l'école livrée par corbeau et le lac à traverser, mais en bateau à moteur. Et c'est tout. La vague description de l'école ressemble un peu à Poudlard, mais sans aucune mesure au château.
Quant à l'histoire, elle est totalement différente, je me suis même demandé où était la magie. Groosham Grange ressemble à une école privée normale dans un cadre isolé sur une île. Certes, les professeurs sont un peu étranges et on se doute vite pourquoi, mais rien de transcendant.
Quant à notre trio qui ressemble plus à un duo. Jeffrey est celui qui a le plus ma sympathie bien qu'on le voit peu. David et Jill m'ont agacée, surtout le premier. Comment peut-on détester une école qui te traite bien, ne te punit pas même en faisant des "bêtises"... Et qui en plus, fait en sorte que tu apprennes facilement tes cours sans te tuer le cerveau.
En conclusion, ce premier tome se lit tout seul, je déplore juste le côté un peu loufoque de certains passages et le fait que ce soit aussi court et donc peu développé. Cependant, je lirais avec plaisir le second et dernier tome afin de savoir si David et ses camarades ont évolués.

⛨⛨⛨⛨


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires