Les Clients du Bon Chien Jaune de Pierre Mac Orlan

By Karine - juillet 19, 2024

 

Les Clients du Bon Chien Jaune

Auteur: Pierre Mac Orlan
Pages: 170
Sortie: 15 Décembre 2003
Editeur: Folio Junior
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

A la mort de son père, Louis-Marie Bénic est recueilli par son oncle, propriétaire de l'auberge du Bon Chien Jaune à Brest, lieu mal famé où s'organisent d'étranges commerces. Notamment entre l'oncle de Louis-Marie et un certain Pain Noir, qui réclame que lui soient livrés des morts... Intrigué, Louis-Marie décide d'en savoir plus. Mais il regrette bientôt sa curiosité. Prisonnier d'un vaisseau fantôme de sinistre réputation, le voici contraint de jouer une comédie macabre !

 
Avis

Lorsque je suis tombé sur le résumé, je me suis dit que ce serait une bonne petite histoire jeunesse à découvrir. De plus, en me renseignant sur l'auteur, il avait l'air d'être assez connu.
Malheureusement, cette lecture est en demi-teinte. L'histoire est assez intéressante sur un jeune garçon qui perd son père et va donc chez son oncle à Brest pour ne pas être à la rue et trouver un travail si possible sachant qu'il aimerait être marin et voyager.
Pourtant, le langage du garçon Louis-Marie ne m'a pas plu. Il n'y a pas de grossièreté ou autre, c'est juste que le parler campagnard n'est pas très agréable à mes oreilles. Les autres personnages sont aussi dans la même veine à part un ou deux. C'est dommage, je trouve que le texte est lourd à cause de ça. Et donc, moins intéressant que le résumé le laissait penser. 
Pour conclure, cette lecture fut rapide, mais gâchée par le point dit plus haut. Cela reste un livre jeunesse avec étude de texte correct, mais je ne retenterais pas avec cet auteur pour le moment.

⛨⛨⛨



  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires