L'école des Maris de Molière

By Karine - juillet 23, 2024

 

L'école des Maris

Auteur: Molière
Pages: 158
Sortie: 15 Janvier 2014
Editeur:  Larousse
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

Dans cette pièce riche, concise et éminemment actuelle, Molière surprend son public autant qu’il le retrouve. Débat sur l’éducation, initiation aux sentiments amoureux, satire de la mode et d’une époque, L’École des Maris fait rire autant qu’elle fait réfléchir. Inscrite dans la tradition farcesque, et influencée par la commedia dell’arte, la pièce, qui mêle situations cocasses et subtils jeux de scènes érige le théâtre en une école de vie où les masques font triompher l’authenticité des sentiments.

 
Avis

Il y a bien longtemps que je n'ai pas posé les yeux sur une pièce de théâtre et en particulier une de Molière. Cela me rappelle des souvenirs du collège avec les Fourberies de Scapin et bien d'autres.
Je dois dire que l'école des maris m'était totalement inconnue jusqu'à ce que je tombe dessus pas hasard. On retrouve le fameux Sganarelle, jamais bien loin dans les pièces de Molière, un personnage qui est à la fois drôle et horripilant par ses actions. 
Dans cette pièce, notre personnage se met en tête qu'Isabelle sa pupille sera sa femme alors que celle-ci ne l'aime absolument pas et espère enfin être libre du joug de ce rabat-joie. Elle a la chance d'être aimé par un jeune homme Valère qui espère que ses sentiments envers la jeune femme sont réciproques.
Je ne sais pourquoi, j'ai trouvé cette pièce moins enthousiasmante que celles de mon souvenir. A part le passage dans la dernière partie de la pièce qui apporte un peu plus de dynamisme et d'intrigue, le reste est assez plat. Beaucoup de paroles et peu d'actes.
Malgré tout, j'ai pris plaisir à lire cette pièce. Et a retrouvé un langage à la fois familier et perdu dans les limbes de l'histoire. Cela fait un bien fou de changer de registre de temps en temps.

⛨⛨⛨⛨


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires