Loki: Les Racines du Mal de Mackenzi Lee

By Karine - avril 28, 2024

 

Loki: Les Racines du Mal

Auteur: Mackenzi Lee
Pages: 416
Sortie: 28 Avril 2021
Editeur: Gollancz
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

Une question nous hante depuis des siècles : pouvons-nous changer notre destin ?

Bien avant d’affronter les Avengers, le jeune Loki souhaite désespérément faire ses preuves et endosser le rôle du héros. Dans son entourage, pourtant, tous le soupçonnent d’être mauvais et retors. Exception faite d’Amora. L’apprentie magicienne d’Asgard semble être son âme sœur, la seule à priser la magie et le savoir et, peut-être, à voir ce que Loki recèle de meilleur.
Mais lorsque les deux amis provoquent la destruction de l’un des artefacts les plus précieux du royaume, Amora est exilée sur Terre, où ses pouvoirs s’évanouiront inexorablement en une longue agonie. En l’absence de la seule personne ayant jamais considéré sa magie comme un don, et non comme une menace, Loki sombre peu à peu dans la frustration à l’ombre de son frère Thor, le prince adoré de tous.
Des années plus tard, Odin l’envoie sur Terre a n d’élucider une série de morts mystérieuses ayant sans doute été provoquées par la magie. Une enquête qui obligera Loki à explorer le Londres du XIXe siècle en affrontant ses propres envies et désirs : au fond, qui veut-il réellement être ?


Avis

Ayant vu les films Marvel sur le duo Thor / Loki, j'ai été intrigué par ce livre qui présentait l'histoire comme les bases de pourquoi Loki est devenu ainsi. Ses relations avec sa famille, amis ou autres.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé le contexte bien amené, le personnage principal a beau être talentueux, le fait qu'il soit un magicien et non un guerrier comme son père et son frère le fait passer pour quelqu'un de faible et indigne d'être l'héritier du trône alors que côté cerveau, il est largement au-dessus de son frère.
Côté personnages secondaires qui débarquent dans cette histoire, Amora est une forte tête qui préfère dire la vérité que faire des rond de jambe à Odin, ce qui lui coûtera cher lorsque l'accident dans la salle des artefacts aura lieu.
J'ai apprécié l'ambivalence de Loki et Amora. On ne sait jamais qui cache quelque chose à l'autre, qui a des aspirations autres.
Par contre, je trouve le personnage d'Odin très dur envers Loki malgré les preuves qu'il veut bien faire pour que celui-ci soit fier de lui.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce prologue à l'avènement du Loki que l'on connaît tous. On découvre un homme qui aime faire des blagues de temps en temps, mais aussi qui espère de la reconnaissance et se faire apprécier un minimum par son entourage. 

⛨⛨⛨⛨

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires