La Vie Compliquée de Léa Olivier Intégrale 1 de Catherine Girard- Audet
By Karine - février 16, 2024
La Vie Compliquée de Léa Olivier
Léa Olivier Intégrale 01
Auteur: Catherine Girard-Audet
Pages: 504
Sortie: 06 Novembre 2019
Editeur: Kennes
Format: Broché
Langue: Français
Résumé
L’existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu’elle devra quitter son village natal pour s’installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal. Grâce aux chats et aux mails échangés avec sa meilleure amie Marilou, son amoureux Thomas et ses «nouveaux amis», Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole: un frère trop beau et trop populaire, des notes d’anglais plutôt médiocres, une relation à distance houleuse, une bande de filles qui lui causent des ennuis…
Bref, La Vie compliquée de Léa Olivier!
Avis
C’est totalement par hasard que je suis tombé sur cette première intégrale ainsi que sur la seconde que je lirai prochainement. Il est très rare que nous tombions sur des écrits venant du Québec donc après avoir lu le résumé, j’ai été conforté de me lancer dans cette série jeunesse/adolescente.
Nous suivons Léa et sa famille qui quitte sa campagne pour la ville de Montréal. Le début est difficile loin de ses amis, elle a l’impression de ne pas pouvoir s’intégrer dans sa nouvelle école et son copain lui manque aussi.
J’ai été agréablement surprise par la façon dont est narré l’histoire de Léa. Ce sont des échanges de mail et de discussions Skype (ça ne rajeunit pas XD). C’est dynamique et l’on a de nombreux points de vue de cette façon. Il n’y a pas vraiment d’intrigue. C’est surtout des échanges concernant la vie de jeunes de 14 ans. Les amours, l’amitié, l’intégration et le harcèlement (rumeurs) sont les sujets traités et notre petite provinciale, grâce aux conseils de sa meilleure amie Marilou et le soutien de quelques élèves de son école commence à se rebiffer tout en restant dans le correct.
Pour conclure, cette première intégrale est rafraîchissante et j’apprécie vraiment le fait que l’éditeur ait laissé le vocabulaire québécois ainsi qu’un lexique pour ceux qui ne le connaîtraient pas. J’ai passé un bon moment, cela vide la tête.
⛨⛨⛨⛨
0 commentaires