Marc Antoine de Jean-Yves Delitte et Filippo Cenni

By Karine - août 01, 2023

 

Marc Antoine

Les grands personnages de l'histoire en BD Tome 57
Auteurs: Jean-Yves Delitte et Filippo Cenni
Pages: 46
Sortie: 18 Mars 2021
Editeur: Glénat-Fayard
Format: Relié
Langue: Français

Résumé:

En 44 avant J.-C., l'assassinat de Jules César fait tomber la république romaine dans une guerre civile qui perdurera quatorze années.
L'une des dernières confrontations oppose Marc Antoine, allié à Cléopâtre, aux forces navales d'Octave.
Fatiguée par la guerre, démoralisée par un long hivernage, l'armée de Marc Antoine est en proie à des dissensions à l'heure de la confrontation.
La bataille qui se livre à Actium déterminera l'avenir de tous avec des enjeux bien plus importants que celui d'une simple tragédie romantique.

Avis:

Comparé aux autres tomes de cette énorme série. Cet opus-ci sur Marc Antoine qui fait suite à César m’a beaucoup moins passionné. C’est un ressenti général sur ce personnage.
Pourtant, l’attrait historique est toujours là. J’aime me replonger dans l’histoire, dans les anciennes civilisations et découvrir un peu plus sur des personnages qui ont marqué leur époque.
J’apprécie toujours le style graphique qu’il y a dans ces bandes dessinées, la mise en scène des événements phares du personnage, la dimension politique des actions qui sont menées.
Le dossier de fin sur le personnage mis en avant dans la bd est toujours le bienvenu. Il apporte un plus à la connaissance des mœurs de l’époque, des tensions qui peut y avoir.
Pour conclure, même si j’ai été moins emballé par ce tome-ci, mon intérêt reste encore assez élevé pour les autres exemplaires de cette série qui attendent d’être lus. Et j’espère retrouver l’engouement des débuts.

⛨⛨⛨⛨

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires