Les Jours Fondateurs de Pascal Wilhelm

By Karine - juin 27, 2023

 

Les Jours Fondateurs


Auteur: Pascal Wilhem
Pages: 163
Sortie: 06 Avril 2023
Editeur: NOVICE
Format: Broché
Langue: Français

Résumé

Ils se nomment Robespierre, Danton, Pétion, Grégoire ou Collot d’Herbois. À l’automne 1792, alors que le pays s’embrase, il faut répondre aux appels du peuple pour éviter la guerre civile. Ce sera l’abolition de la royauté. Dès lors, après des siècles de monarchie, il convient d’imaginer un nouveau régime politique. Du 21 au 25 septembre, ces hommes s’enferment dans la salle du Manège aux Tuileries avec l’ensemble des députés de la Convention nationale et, dans une atmosphère électrique, proclament la Première République. Ses fondements inspirent, aujourd’hui encore, le fonctionnement de notre société.
 
Avis

Période que je délaisse souvent, mais que je connais un minimum. C’est curieuse que je me suis plongé dans cette rétrospective des moments marquant qui ont vu naître la  1ère république et la fin de la monarchie telle qu’elle avait été.
Dans un premier temps, et ce, malgré leurs différents, les hommes qui représentent le peuple sont plutôt d’accord sur plusieurs idées, mais bien vite l’ego des uns, les désirs des autres reprennent le dessus et les coups bas pleuvent. Qui aura le dessus, qui mènera la danse et sera à la tête de ce changement politique ?
Au final, les ambitions des différents groupes ne sont pas très distinctes de l’ancien pouvoir royal. Des massacres ont lieu ce qui a donné le nom à cette période de Terreur. Des actions qui auraient pu être évité si tous ces messieurs avaient fait vraiment passer l’intérêt commun avant la convoitise du pouvoir. De nombreux innocents ont péri pour rien, juste une folie sans nom et sans aucun sens.
Pour conclure, j’ai apprécié ma lecture. Cet ouvrage m’a ramené des souvenirs de cours d’histoire très lointain. J’ai pu connaître également le déroulé des événements qui ont suivi avec les personnages connus de cette période de la politique française. Résultat, je ressens un tel gâchis de tête pensante et tout ça pour du pouvoir, de l’ambition mal placée. 

⛨⛨⛨⛨,5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires