L'Effet Pygmalion
Auteur: Christophe Lambert
Pages: 256
Sortie: 24 Janvier 2018
Editeur: Bayard Jeunesse
Format: Broché
Langue: Français
Résumé
Ned, 16 ans, petit génie solitaire, porte un exosquelette depuis l'enfance.
Son domaine : l'intelligence artificielle.
Lawrie, 50 ans, inventeur à la pointe de l'innovation technique, vit reclus dans sa tanière avec ses créatures.
Sa spécialité : les robots.
Après avoir lancé un défi à la communauté scientifique, Ned tente de convaincre Lawrie de s'associer à lui.
Leur mission : créer un humanoïde si parfait que personne ne pourra le distinguer d'un être humain.
Mais parfois, il suffit que l'amour s'en mêle pour que tout dérape...
Avis
Déniché totalement au hasard, je n’attendais rien de ce petit livre. La couverture est jolie et le résumé mêlant futur et robot m’a intrigué.
Nous suivons Ned, un jeune génie qui malheureusement est atteint d’ostéoporose précoce. Il vit avec un exosquelette et est plutôt solitaire car les autres personnes de son âge le traitent comme un pestiféré. Lors d’une convention sur la robotique, il lance un pari comme quoi dans un an, il montrera que créer un robot qui agira comme un être humain sera possible. Il s’associe au Dr Lawrie, un spécialiste en robot dans la conception physique. Née alors Eva, jeune robot du même âge que Ned. Au fil des semaines, elle va apprendre à agir et à comprendre les humains.
Concernant l’histoire, je l’ai beaucoup apprécié de par son côté réaliste d’un monde qui pourrait exister vers 2031. Les personnages sont attachants à leur manière. J’ai aimé suivre l’évolution d’Eva même si comme c’est un livre jeunesse, il n’y a pas autant de détails et de densité dans un livre d’un genre similaire mais pour adulte.
Le seul bémol vient d’une phrase du narrateur que j’ai trouvé désobligeante concernant l’origine d’un personnage très secondaire.
Pour conclure, cette petite histoire m’a bien plu. Les pages se sont enchaînées très vite. Le thème intéressant qui donne matière à réflexion.
⛨⛨⛨⛨
0 commentaires